Les grands vaincus de l’Histoire

Publié le 12 Oct 2018
Les grands vaincus de l’Histoire L'Homme Nouveau

C’est tout un art d’être un vaincu. Et un art difficile ! À cet exercice, quelques-uns franchissent pourtant la barre, à l’instar de sainte Jeanne d’Arc, Charette ou Robert Lee, le généralissime des armées sudistes contre la statue duquel des idéologues sans racines ni mémoire s’échinent aujourd’hui. 

Mais, au fait, pourquoi parler des vaincus, et de ces vaincus-là, alors que notre époque révère plus que tout le teint frais et l’insolente réussite ? Tout simplement parce que Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht ont décidé de braquer leurs projecteurs sur treize destinées bousculées par l’Histoire. Étrange renversement, mais qui éclaire pourtant beaucoup sur la nature humaine et sa fragilité : grandeur de l’échec, leçon du désastre, méditation sur le destin contraire et les occasions manquées. D’Hannibal à Nixon, de Cléopâtre à Che Guevara, en passant par Montezuma, le duc de Guise, le Grand Condé, Trotski ou encore Chiang Kai-Shek, les causes de leur élimination sont bien différentes. Pourtant, les portraits écrits ici à quatre mains, et avec un art consommé de la nuance, pourraient servir de bréviaire à nos modernes chefs d’État. Mais prennent-ils encore le temps de lire, non dans le marc de café, mais les leçons du passé ?

Les grands vaincus de l’Histoire, Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht, Perrin, 410 pages, 21€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique