Les grands vaincus de l’Histoire

Publié le 12 Oct 2018
Les grands vaincus de l’Histoire L'Homme Nouveau

C’est tout un art d’être un vaincu. Et un art difficile ! À cet exercice, quelques-uns franchissent pourtant la barre, à l’instar de sainte Jeanne d’Arc, Charette ou Robert Lee, le généralissime des armées sudistes contre la statue duquel des idéologues sans racines ni mémoire s’échinent aujourd’hui. 

Mais, au fait, pourquoi parler des vaincus, et de ces vaincus-là, alors que notre époque révère plus que tout le teint frais et l’insolente réussite ? Tout simplement parce que Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht ont décidé de braquer leurs projecteurs sur treize destinées bousculées par l’Histoire. Étrange renversement, mais qui éclaire pourtant beaucoup sur la nature humaine et sa fragilité : grandeur de l’échec, leçon du désastre, méditation sur le destin contraire et les occasions manquées. D’Hannibal à Nixon, de Cléopâtre à Che Guevara, en passant par Montezuma, le duc de Guise, le Grand Condé, Trotski ou encore Chiang Kai-Shek, les causes de leur élimination sont bien différentes. Pourtant, les portraits écrits ici à quatre mains, et avec un art consommé de la nuance, pourraient servir de bréviaire à nos modernes chefs d’État. Mais prennent-ils encore le temps de lire, non dans le marc de café, mais les leçons du passé ?

Les grands vaincus de l’Histoire, Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht, Perrin, 410 pages, 21€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (2/8) : 6 lieux

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Découvrez 6 lieux emblématiques de la vie et du règne de Louis IX : baptême à Poissy le 25 avril 1214, sacre à Reims le 29 novembre 1226, consécration de la Sainte Chapelle le 26 avril 1248, départ pour la croisade à Aigues-Mortes le 25 août 1248, la justice à Vincennes, son inhumation le 23 mai 1271 à Saint-Denis. Avec des dessins inédits de © Innocent pour L’Homme Nouveau.

+

saint louis ix lieux
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (1/8) : Une France capétienne contrastée

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Le royaume de France dont hérite le jeune Louis IX est traversé de profondes transformations politiques, économiques et territoriales, dont les promesses sont encore vacillantes. L'ordre ancien de la féodalité est peu à peu recomposé par le ministère royal.

+

saint louis france capétienne
CultureLectures

« Le Seigneur nous tend la main » : publication des sermons privés de Benoît XVI

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou BD. Notamment Le Seigneur nous tend la main. Méditations inédites 2005-2017, regroupant des sermons privés de Benoît XVI, ou encore Reportages de guerre, 1944-1945, reprenant l’œuvre documentaire de l’Américaine Lee Miller. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1858.

+

sermons privés de benoit xvi livres