Les grands vaincus de l’Histoire

Publié le 12 Oct 2018
Les grands vaincus de l’Histoire L'Homme Nouveau

C’est tout un art d’être un vaincu. Et un art difficile ! À cet exercice, quelques-uns franchissent pourtant la barre, à l’instar de sainte Jeanne d’Arc, Charette ou Robert Lee, le généralissime des armées sudistes contre la statue duquel des idéologues sans racines ni mémoire s’échinent aujourd’hui. 

Mais, au fait, pourquoi parler des vaincus, et de ces vaincus-là, alors que notre époque révère plus que tout le teint frais et l’insolente réussite ? Tout simplement parce que Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht ont décidé de braquer leurs projecteurs sur treize destinées bousculées par l’Histoire. Étrange renversement, mais qui éclaire pourtant beaucoup sur la nature humaine et sa fragilité : grandeur de l’échec, leçon du désastre, méditation sur le destin contraire et les occasions manquées. D’Hannibal à Nixon, de Cléopâtre à Che Guevara, en passant par Montezuma, le duc de Guise, le Grand Condé, Trotski ou encore Chiang Kai-Shek, les causes de leur élimination sont bien différentes. Pourtant, les portraits écrits ici à quatre mains, et avec un art consommé de la nuance, pourraient servir de bréviaire à nos modernes chefs d’État. Mais prennent-ils encore le temps de lire, non dans le marc de café, mais les leçons du passé ?

Les grands vaincus de l’Histoire, Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht, Perrin, 410 pages, 21€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création