Les Nabis et le décor

Publié le 22 Mai 2019
Les Nabis et le décor L'Homme Nouveau

De doux paysages habités de femmes discrètes ornent les murs des premières salles du musée du Luxembourg. Ce sont d’abord des peintures de Maurice Denis et d’Edouard Vuillard : peu de perspective, des couleurs suaves répandues en grands aplats cernés d’un noir léger pour le premier (Juillet, 1892), des séries de touches plus ou moins larges pour le second, avec une partie de son décor monumental destiné à orner le salon-salle à manger de son ami Alexandre Natanson, et aujourd’hui dispersé à travers le monde. Puis, Pierre Bonnard, qui avait été l’initiateur de ce type de peinture selon Isabelle Cahn, commissaire de l’exposition, est représenté par de jolies grandes toiles aux superbes herbages verts intitulées La cueillette des pommes, peut-être aussi prévues pour un décor intérieur.

Environ 90 pièces sont exposées avec, au centre du parcours, une évocation plus précise des arts décoratifs : tapisserie, assiettes, boites à cigare, papier peint, vitraux, abat-jour, éventail… Le groupe des Nabis (« prophètes ») avaient, en effet, l’ambition de créer une nouvelle forme d’art et voulaient supprimer la séparation entre les beaux-arts et les arts appliqués. Ils étaient également marqués par la découverte de l’art japonais.

Des tableaux monumentaux de Maurice Denis illustrant La légende de saint Hubert concluent la visite.

Beaucoup d’œuvres proviennent de collections privées. Une occasion unique de contempler le travail d’artistes qui désiraient « embellir la vie ».

Jusqu’au 30 juin 2019. Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris VIe.

Tél. :  01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h et nocturnes jusque 22h tous les lundis. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront