Les Pères du désert

Publié le 20 Avr 2017
Les Pères du désert L'Homme Nouveau

La paternité spirituelle, la prière, la pureté du cœur, la stabilité, la lutte contre les passions et enfin la lecture de la Bible : les Pères du désert des premiers temps de l’Église comme les plus récents comme Charles de Foucauld, sont en tous ces points des maîtres incontestés. Citant apophtegmes ou récits, le Père Goutagny, ancien prieur de la Trappe des Dombes, nous plonge dans les pensées profondes de ces anciens épris d’absolu. Tout n’est peut-être pas imitable dans l’austérité, mais les grands principes de la vie spirituelle sont la racine commune pour tous.

A l%27ecole des Peres du desert

Les chapitres sont bien distincts et permettent une lecture indépendante si tel ou tel thème retient plus l’attention. Chacun est clos par une bibliographie qui permet d’aller plus loin sur le thème abordé. Si nous nous faisons disciples de tels maîtres et si nous les écoutons, la sagesse de ces Pères prendra alors de plus en plus de place dans nos vies pour les illuminer et les emplir de la présence divine. Blandine Fabre

Père Étienne Goutagny, À l’école des Pères du désert, Traditions Monastiques, 126 p., 14 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille