L’esprit des Goums : le désert, rencontre de la créature avec son Créateur dans la création

Publié le 18 Juil 2023
esprit

Pourquoi les Goums ont-ils tous lieux dans des endroits désertiques, comme les causses ? Le désert est lieu de combat, lieu fascinant aussi, lieu où l’homme se révèle, sans tous las artifices de la modernite, lieu de l’épreuve enfin où l’homme peut apprendre à se retrouver.   Spiritualité du désert À l’origine de l’aventure Goum, Michel Menu avait comme objectif d’organiser des camps d’entraînement pour jeunes adultes, issus du scoutisme ou non, afin de transmettre les valeurs indémodables de la pédagogie de Baden-Powell. Assez rapidement, ces camps itinérants se sont déroulés dans la célèbre région des Cévennes et plus particulièrement, sur les Causses : causse du Larzac, causse Noir, causse de Méjan, causse de Sauveterre. (En effet, que de générations de Goumiers ont parcouru ces monts, en tous sens…) Ce choix a conduit à intégrer la spiritualité chrétienne du désert dans la pédagogie Goum et, progressivement, ces camps sont devenus de véritables « retraites-itinérantes-avec-son-corps ». Il n’est pas difficile de repérer, dans les déserts, plusieurs points de convergence avec la spiritualité chrétienne. N’oublions pas, au passage, que ce regard positif sur le désert n’existe que dans le contexte judéo-chrétien. Un petit détour biblique sera plutôt éclairant :

  • Abraham est appelé par Dieu à quitter sa ville d’Ur en Chaldée, pour se rendre en terre promise. Il passe par le désert de la purification. (Livre de la Genèse, chapitres 12,17,22)
  • Moïse est choisi par le Seigneur pour libérer le peuple de l’esclavage d’Égypte : après le passage miraculeux de la mer Rouge, les Hébreux vivent dans le désert durant quarante ans, allant de campement en campement. Sur la montagne du Sinaï, Dieu donna à Moïse les dix Paroles de l’Alliance conclue entre Lui et son peuple. Moïse parlait directement à Dieu, et Dieu accompagnait son peuple dans sa longue marche au désert, en étant présent dans la Tente de la Rencontre. (Exode 19-20 ; 33–34)
  • Le prophète Élie se cache dans le désert pour fuir ses opposants : le roi Achab et la Reine Jézabel. Là, il rencontre Dieu qui lui parle face à face, qui le réconforte et l’encourage à poursuivre sa mission de rappeler les promesses de l’Alliance entre Dieu et son peuple. (1Rois 19)
  • Jean-Baptiste au désert appelle ses contemporains à changer leur cœur pour préparer la venue du Messie. (Marc 1,1-13)
  • Jésus lui-même, après son baptême, se retire dans le désert durant quarante jours pour prier et affronter les tentations du démon, dans un…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Padre Jean-Philippe Rendler

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Augusto del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie