[L’exposition] Cezanne et les maîtres Rêve d’Italie

Publié le 23 Mar 2020
[L'exposition] Cezanne et les maîtres  Rêve d’Italie L'Homme Nouveau

Attention : le temps de l’épidémie de coronavirus, le musée Marmottan Monet est fermé. 

Paul Cezanne (1839-1906) n’est jamais allé en Italie mais il a fréquenté le Louvre et les peintures des maîtres des XVIe et XVIIe siècles. Il ne les a pas copiés, il s’en est inspiré ou plutôt, il s’en est imprégné pour construire des œuvres bien différentes quoique marquées par ses contemplations. C’est le sujet de la nouvelle exposition du musée Marmottan qui montre aussi des peintres italiens de la première moitié du XXe siècle « ancrés dans l’italianité » du maître.

Des tableaux de jeunesse d’une grande violence (La Femme étranglée, 1875-76 ; le Meurtre, v. 1870), sont confrontés à des peintures tragiques de Tintoret sur des thèmes religieux (La Déploration du Christ ; La Descente de croix). Qu’ont-ils de commun ? Certains mouvements des corps, explicités par des schémas se trouvant près de l’œuvre, et le drame des situations. Plus loin, un magnifique Portrait de jeune fille, du Greco est accroché près d’une toile de Cezanne intitulée D’après Greco, La Femme à l’hermine (1885-1886). Certes, il a regardé cette œuvre, en a repris la forme du visage et le foulard qui l’entoure. Mais ce portrait de belle facture, paisible et froid n’a pas grand-chose à voir avec la si belle et touchante figure au regard d’une douceur confondante de Greco. La démarche est bien différente. Pour Cezanne, c’est la forme que lui donne la couleur qui importe, pour Greco, c’est la forme mais aussi la vie intérieure du sujet qui transparaît.

Ailleurs son travail est rapproché de paysages de Nicolas Poussin (1594-1665) ou de Jean-François Millet (1642-1679), et là, la lumière et la couleur vibrent ensemble, dans des compositions à la fois proches et différentes, donnant beaucoup de poésie à ses réalisations (La Montagne Sainte-Victoire, v. 1890, Château Noir, 1903-1904). 

Après avoir vu l’exposition, ne pas oublier de contempler des œuvres de Claude Monet, de Berthe Morisot et une splendide collection d’enluminures qui vaut à elle seule la visite du musée.

Catalogue : Cezanne et les maîtres. Rêve d’Italie. Collectif sous la direction d’Alain Tapie. Éditions Hazan, 240 p., 29,95 €.

Jusqu’au 5 juillet 2020. Musée Marmottan Monet, 2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris. Tél. : 01 44 96 50 33. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?