L’exposition | Chagall, le passeur de lumière

Publié le 15 Fév 2021
L'exposition | Chagall, le passeur de lumière L'Homme Nouveau

La cathédrale de Metz fête les 800 ans de sa fondation. C’est à cette occasion que le Centre Pompidou de Metz a réalisé une exposition autour des vitraux de Marc Chagall.

En effet, ce fut dans ce lieu, classé monument historique, que furent réalisés les premiers vitraux de peintres entre 1957 et 1970, sous l’impulsion de Robert Renard, architecte en chef qui affronta ses supérieurs « contre vents et marées » pour renouveler l’art du vitrail. Trois peintres y ont introduit leurs verrières en étroite collaboration avec les ateliers Simon-Marq de Reims, Jacques Villon en 1957, Roger Bissière en 1960 et Marc Chagall entre 1963 et 1970.

Dans ce parcours, c’est l’intégralité des commandes de vitraux qui est évoquée de façon chronologique. Ses dessins préparatoires ou « cartons » sont exposés ainsi que les différentes étapes pour la réalisation d’un vitrail en collaboration avec le maître-verrier. Les agrandissements au fusain du projet original donnent la dimension de la fenêtre à réaliser et permettent la mise en place des dessins des plombs. Ceux-ci définissent la forme que prendront les verres coupés. Sont également montrées des peintures, des sculptures et des céramiques qui rappellent la diversité des recherches techniques de l’artiste.

Très inspiré par la Bible, Marc Chagall y voit la « plus grande source de poésie de tous les temps ». Elle est présente dans son œuvre picturale et bien sûr, dans ses vitraux très liés à sa peinture. Ainsi son tout premier vitrail réalisé à la demande du Père Couturier pour le baptistère de l’église Notre-Dame-de-toute-Grâce avec le maître-verrier Paul Bony, représente un ange portant un chandelier à sept branches, qui regarde vers la terre…

Jusqu’au 26 avril 2021. Centre Pompidou-Metz, 1 Parvis des Droits de l’Homme, 57020 Metz. Rens. 03 87 15 39 39

Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h. Fermé le mardi.
Actuellement fermé pour raisons sanitaires, il est possible de voir une partie de l’exposition à partir de ce lien https://youtu.be/f6Pf6_-iOt4.
Et en attendant la réouverture des musées, on peut se rendre dans les églises ou cathédrales où des vitraux du maître sont donnés à voir (Metz, Reims, Plateau d’Assy…).

L’exposition sera ensuite présentée au Musée Marc Chagall de Nice jusqu’au 20 septembre 2021.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain