L’exposition | Des images et des hommes, Bamiyan vingt ans après

Publié le 27 Mar 2021
L'exposition | Des images et des hommes, Bamiyan vingt ans après L'Homme Nouveau

Il y a vingt ans, le 11 mars 2001, en Afghanistan, les Talibans qui avaient pris le pouvoir diffusaient des images de la destruction de deux gigantesques Bouddhas de 38 et 55 m de haut, sculptés dans la roche des hautes falaises de Bamiyan. Par une exposition-dossier, le musée Guimet commémore ce triste anniversaire en présentant des œuvres et des relevés archéologiques issus de ce lieu. C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux archéologues qui les réalisèrent : Joseph et Ria Hackin. En effet il y a quatre-vingts ans, ces archéologues de Bamiyan, résistants, disparurent le 24 février 1941 lors du torpillage de leur bateau aux larges des îles Féroé.

Joseph Hackin fut par ailleurs le secrétaire d’Émile Guimet puis conservateur adjoint en 1912 de son musée avant de devenir, en 1923, conservateur en chef. Des photographies le présente avec son épouse, sur ce site. On apprend aussi que les Français furent les premiers à fouiller cette région située au cœur de l’Hindu Kush (chaîne de hautes montagnes située en Afghanistan et au Pakistan, où passait une des routes de la soie).

Ces sculptures monumentales étaient déjà endommagées par l’érosion et différentes exactions humaines avant leur destruction. Les archéologues pensent qu’elles ont été réalisées entre le VIe et VIIe siècle. Derrière celles-ci, un grand nombre de grottes, dont les plans sont exposés, montrent différentes chambres qui furent occupées par des moines bouddhistes. Elles comportaient souvent des peintures murales. Certaines furent relevées par Jean Carl (1900-1941) et sont exposées dans ce parcours (Bodhisattva bleu, Danseuses…), témoignant de la qualité plastique de ces réalisations pleine de délicatesse. Un ensemble panoramique de photographies réalisé par Pascal Convert, montre l’état actuel du site.

Musée national des arts asiatiques Guimet, 6 place d’Iéna, 75116 Paris.

En attendant la réouverture du musée, vous pouvez découvrir en vidéo l’inauguration de l’exposition en présence de Sophie Makariou, présidente du musée, et du photographe Pascal Convert : https://youtu.be/bCs08D5KKSg

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi
CultureÉglise

Préparer l’avènement du Christ

Ce dimanche 1er décembre marque le début de l’Avent, une période liturgique précieuse de préparation spirituelle où nous attendons la naissance de Jésus-Christ avec foi et espérance. Comment vivre pleinement cet Avent à travers la sagesse des saints, des enseignements des papes et des pratiques concrètes ?

+

christ noel
Culture

SOS Calvaires : la croix à travers les siècles

Le 22 novembre 2024, le court-métrage “Au Bord des Routes” a été présenté en avant-première à un public captivé. Réalisé par Adrien du Chouchet sous la direction artistique de KapturFilm, ce film est l'œuvre d'une collaboration menée par Julien Le Page, le président de SOS Calvaires. Son ambition : rendre hommage à la croix et à son symbole à travers l’histoire, tout en sensibilisant à la préservation du patrimoine historique et culturel.

+

sos calvaires