L’exposition / Gustave Moreau – Les Fables de La Fontaine

Publié le 10 Sep 2021
L'exposition / Gustave Moreau - Les Fables de La Fontaine L'Homme Nouveau

Une sélection inédite d’une trentaine d’œuvres préparatoires de Gustave Moreau (1826-1898) sur le thème des Fables de La Fontaine est exposée dans son musée à Paris.

Accueilli par les portraits du maître et de son commanditaire le collectionneur marseillais Antonin Roux (1833-1913), le visiteur découvre le travail du peintre qui se documente, copie, esquisse, se rend au Jardin des Plantes et à la Ménagerie, pour croquer sur le vif des animaux dans différentes postures : lion, éléphant, singe, âne… Puis, de retour dans son atelier, il reprend ses travaux et les achève en ajoutant parfois de superbes couleurs. C’est ainsi que l’on voit des dessins esquissés et d’autres très aboutis comme le magnifique Le Chêne et le Roseau. Les dessins sont souvent réalisés au crayon, parfois surlignés à l’encre noire ou brillamment aquarellés. Ces feuilles sorties des réserves du musée, permettent d’entrer dans son processus créateur. Gustave Moreau est un perfectionniste et une lettre envoyée à Antonin Roux en témoigne : « Je ne sais pas assez des allures de ces bêtes, de leurs formes même, et ce que je pensais tenir en peu de jours au bout du crayon, j’ai dû l’étudier tout un mois au Jardin des Plantes. Â»

Une belle approche de la genèse de ce travail autour des Fables de La Fontaine en attendant une prochaine présentation confrontée aux Å“uvres achevées !

Musée national Gustave Moreau, 14, rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris. Tél. : 01 83 62 78 72. Jusqu’au 18 octobre 2021 puis du 27 octobre au 28 février 2022. Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

L’exposition : Voyage dans le cristal

À Paris, au musée de Cluny, le cristal de roche est à l’honneur. Dès l’entrée, de superbes pépites provenant de différents pays accueillent le visiteur. De vitrines en vitrines, dans l’ombre, le visiteur est saisi par la beauté de ces objets. Jusqu’au 14 janvier 2024.

+

exposition cristal cluny