L’exposition l Augustin Frison-Roche : L’Or du soir

Publié le 06 Mai 2022
L'exposition l Augustin Frison-Roche : L’Or du soir L'Homme Nouveau

Une invitation à entrer dans les douces forêts bleues parfois parcourues de mammifères et d’oiseaux (lion, loups, cerf, merle…) d’Augustin Frison-Roche est proposée à la galerie Guillaume de Paris. Ce jeune artiste-peintre partage sa vision d’un monde poétique peuplé de réminiscences ancestrales, grecques, latines, mais également de Jérôme Bosch ou Bruegel (Fantaisie héroïque), d’Odilon Redon ou Gustav Klimt, insérant aussi des éléments d’architecture dans cette splendide nature. Toutes ces peintures sur bois dont on devine parfois les veines tant l’application des couches de peinture est légère, sont réalisées dans des couleurs magnifiquement orchestrées et chantent un véritable hymne à la Création. Ses feuillages sur des fonds qui évoquent l’aube (Le Verger) ou le couchant du soleil avec sa subtile utilisation de l’or (l’Or du soir) réjouissent l’œil, transportant le visiteur vers un monde d’harmonie et de paix.

Né en 1987, après des études de lettres, Augustin Frison-Roche a suivi une formation pendant trois ans chez le peintre François Peltier lui-même ancien élève de l’Académie royale des beaux arts de Bruxelles. Influencé par les techniques de ce maître, il a trouvé peu à peu son chemin personnel et poétique qui est donné à découvrir jusqu’à la fin du mois de mai.

Voyage onirique assuré !

Jusqu’au 28 mai 2022.

Galerie Guillaume, 32 rue de Penthièvre, 75008 Paris. Tél. : 01 44 71 07 72. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.

Monographie publiée dans le cadre de l’exposition : Augustin Frison-Roche, peinture 2019-2022, Stéphane Barsacq, Éd. Klincksieck, 88 p. 25 €.

Photo : Antoni Gaudi (1852 – 1926) (conception) Atelier de Joan Onos (serrurier) Grille à deux battants pour la Casa Vicens, vers 1883-1885 Fer forgé, 235 x 254 x 23 cm Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya Photo © MNAC, Barcelona, 2022. Service presse Musée d’Orsay. 

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande