L’exposition l Gallen Kallela, mythes et nature

Publié le 03 Juin 2022
L'exposition l Gallen Kallela

La nouvelle exposition du musée Jacquemart-André est consacrée à l’œuvre d’un artiste finlandais, méconnu en France, Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Au départ, son style est plutôt naturaliste comme le montrent les peintures de la première salle, avec son Autoportrait au chevalet (1885) de belle facture et ou le charmant portrait d’une Jeune fille à l’église (1889). Très vite, il se passionne pour la mythologie finnoise autour de l’épopée du Kalevala et cela jusqu’à la fin de sa vie.

La nature silencieuse semble aussi être un de ses grands centres d’intérêt. C’est d’ailleurs autour de ce thème qu’il séduit vraiment le visiteur. Ses toiles présentant des lacs brillants gelés ou en dégel (Lac Keitele, 1905), des forêts enneigées peintes avec brio (Forêt en hiver, 1900, La Tanière du Lynx, 1906), sous des cieux lumineux, montrent les superbes paysages sauvages et captivants de la Finlande.

Ses illustrations marquées par le symbolisme, autour de la mythologie et d’un ésotérisme théosophique à la mode en son époque, sont moins convaincantes. Elles permettent cependant de connaître certaines traditions de son pays.

En 1881, il étudie à Helsinki dans l’« Association finlandaise des beaux-arts » puis se rend à Paris où il entre à l’Académie Julian et fréquente l’atelier de Cormon. Il voyage à Londres, à Berlin, plus tard, en Afrique et jusqu’en Amérique. Chacun de ses voyages lui apporte de nouvelles influences et font évoluer son art. Il a travaillé la gravure, la sculpture, la fresque, le tissage et le vitrail…

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris.  Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours de 10 h à 18h.En période d’exposition, nocturnes les lundis jusqu’à 20 h 30. Jusqu’au 25 juillet 2022.

Photo : Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), Lac Keitele, 1905, Huile sur toile , 53 x 66 cm. Inv. NG6574, The National Gallery, Londres, © Copyright The National Gallery, London, 2021.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Ronde des mots autour de Dieu

Entretien | Jean Pruvost, professeur d’université, historien de la langue française, journaliste (Le Figaro, RCF), grand collectionneur de dictionnaires, se passionne pour l’origine des mots et la littérature. Il aborde dans un ouvrage intitulé Dieu à travers les mots et leur histoire le vocabulaire du domaine religieux, d’une manière vivante et colorée.

+

Jean Pruvost ronde dieu dictionnaire mot
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (3/4) | Les Nuits d’Aldéarde : un projet collectif à Airvault

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Une famille, des racines locales, le souci de la transmission et le goût du défi. Voilà ce qui a poussé Béatrice et Maximilien Gindre à donner naissance aux Nuits d’Aldéarde, au cœur des Deux-Sèvres, dans la « Petite Cité de caractère » d’Airvault. Un projet culturel qui, à travers son spectacle estival en particulier, veut redonner vie à l’histoire trop souvent oubliée de cette vieille terre de France. Entretien avec Béatrice Gindre.

+

nuits d'aldéarde
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (2/4) : La mémoire en scène : un signe des temps ?

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Si la notion de « spectacle historique » fait prendre à la science le prisme audacieux de l'art, il est intéressant de se pencher sur cette conjonction efficace. Pourquoi ce « braconnage », comme certains se plaisent à le considérer, a-t-il du succès ? Cherche-t-on à réenchanter le quotidien d'un creux émerveillement ou plutôt à comprendre un présent devenu vide ?

+

spectacle mémoire