L’exposition l Gallen Kallela, mythes et nature

Publié le 03 Juin 2022
L'exposition l Gallen Kallela

La nouvelle exposition du musée Jacquemart-André est consacrée à l’œuvre d’un artiste finlandais, méconnu en France, Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Au départ, son style est plutôt naturaliste comme le montrent les peintures de la première salle, avec son Autoportrait au chevalet (1885) de belle facture et ou le charmant portrait d’une Jeune fille à l’église (1889). Très vite, il se passionne pour la mythologie finnoise autour de l’épopée du Kalevala et cela jusqu’à la fin de sa vie.

La nature silencieuse semble aussi être un de ses grands centres d’intérêt. C’est d’ailleurs autour de ce thème qu’il séduit vraiment le visiteur. Ses toiles présentant des lacs brillants gelés ou en dégel (Lac Keitele, 1905), des forêts enneigées peintes avec brio (Forêt en hiver, 1900, La Tanière du Lynx, 1906), sous des cieux lumineux, montrent les superbes paysages sauvages et captivants de la Finlande.

Ses illustrations marquées par le symbolisme, autour de la mythologie et d’un ésotérisme théosophique à la mode en son époque, sont moins convaincantes. Elles permettent cependant de connaître certaines traditions de son pays.

En 1881, il étudie à Helsinki dans l’« Association finlandaise des beaux-arts » puis se rend à Paris où il entre à l’Académie Julian et fréquente l’atelier de Cormon. Il voyage à Londres, à Berlin, plus tard, en Afrique et jusqu’en Amérique. Chacun de ses voyages lui apporte de nouvelles influences et font évoluer son art. Il a travaillé la gravure, la sculpture, la fresque, le tissage et le vitrail…

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris.  Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours de 10 h à 18h.En période d’exposition, nocturnes les lundis jusqu’à 20 h 30. Jusqu’au 25 juillet 2022.

Photo : Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), Lac Keitele, 1905, Huile sur toile , 53 x 66 cm. Inv. NG6574, The National Gallery, Londres, © Copyright The National Gallery, London, 2021.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling