L’exposition l Gallen Kallela, mythes et nature

Publié le 03 Juin 2022
L'exposition l Gallen Kallela

La nouvelle exposition du musée Jacquemart-André est consacrée à l’œuvre d’un artiste finlandais, méconnu en France, Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Au départ, son style est plutôt naturaliste comme le montrent les peintures de la première salle, avec son Autoportrait au chevalet (1885) de belle facture et ou le charmant portrait d’une Jeune fille à l’église (1889). Très vite, il se passionne pour la mythologie finnoise autour de l’épopée du Kalevala et cela jusqu’à la fin de sa vie.

La nature silencieuse semble aussi être un de ses grands centres d’intérêt. C’est d’ailleurs autour de ce thème qu’il séduit vraiment le visiteur. Ses toiles présentant des lacs brillants gelés ou en dégel (Lac Keitele, 1905), des forêts enneigées peintes avec brio (Forêt en hiver, 1900, La Tanière du Lynx, 1906), sous des cieux lumineux, montrent les superbes paysages sauvages et captivants de la Finlande.

Ses illustrations marquées par le symbolisme, autour de la mythologie et d’un ésotérisme théosophique à la mode en son époque, sont moins convaincantes. Elles permettent cependant de connaître certaines traditions de son pays.

En 1881, il étudie à Helsinki dans l’« Association finlandaise des beaux-arts » puis se rend à Paris où il entre à l’Académie Julian et fréquente l’atelier de Cormon. Il voyage à Londres, à Berlin, plus tard, en Afrique et jusqu’en Amérique. Chacun de ses voyages lui apporte de nouvelles influences et font évoluer son art. Il a travaillé la gravure, la sculpture, la fresque, le tissage et le vitrail…

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris.  Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours de 10 h à 18h.En période d’exposition, nocturnes les lundis jusqu’à 20 h 30. Jusqu’au 25 juillet 2022.

Photo : Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), Lac Keitele, 1905, Huile sur toile , 53 x 66 cm. Inv. NG6574, The National Gallery, Londres, © Copyright The National Gallery, London, 2021.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan