L’exposition l James McNeill Whistler (1834-1903), Chefs-d’œuvre de la Frick Collection, New York

Publié le 25 Mar 2022
L'exposition l James McNeill Whistler (1834-1903)

À Paris, au musée d’Orsay, 22 œuvres du peintre Whistler sont données à découvrir. Ces quatre peintures, trois pastels et 12 eaux-fortes provenant de la Frick Collection ainsi que trois tableaux des collections du musée d’Orsay sont rassemblés dans une salle évoquant le lieu dont elles proviennent. C’est-à-dire le musée américain qui les présente habituellement. Étant en pleine restauration, cela a donné l’occasion d’un prêt jusqu’en France. On y découvre quatre grands portraits de tradition classique influencés par l’art de Vélasquez et de jolis paysages maritimes. Le plus poétique de ces tableaux est certainement la Symphonie en bleu et vert où la mer calme et froide invite à la méditation. On croit entendre le bruissement d’un vent léger sur les fins branchages du premier plan. Souvent l’artiste place des éléments végétaux sur ses réalisations.

Ce peintre américain né dans le Massachussetts, que ses parents destinaient à une carrière militaire, vint en France en 1855, se mêlant rapidement aux artistes parisiens. Il étudia dans l’atelier de Gleyre, à l’école des Beaux-Arts et fréquenta le Louvre. Il se lia à Courbet, Fantin-Latour, Manet… Puis il séjourna à Londres mais revint régulièrement en France pendant l’été sur les côtes de La Manche.

Un univers dépouillé et très statique !

Céline Vicq

Jusqu’au 08 mai 2022 Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.

Tél. : 01 40 49 48 14 – ou Billeterie.

Photo : James Abbott McNeill Whistler, Symphonie en gris et vert : l’Océan [Symphony in Grey and Green : The Ocean]. 1866, Huile sur toile, 80,6 cm × 101,9 cm. New York, The Frick Collection © The Frick Collection; photo: Joseph Coscia Jr.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront