L’exposition l Monfreid sous le regard de Gauguin

Publié le 09 Sep 2022
L'exposition l Monfreid sous le regard de Gauguin L'Homme Nouveau

George Daniel de Monfreid (1856-1929) est peu connu du grand public et pourtant on lui doit beaucoup. Son amitié profonde et durable avec Paul Gauguin (1848-1903) a contribué à faire davantage connaître l’œuvre de ce dernier et il est aussi à l’origine de la publication du fameux Noa Noa.

En effet, après le départ en Polynésie de Gauguin, George de Monfreid devient le dépositaire de son œuvre, cherchant à la vendre avec plus ou moins de succès. Il a rencontré ce peintre génial, au caractère réputé difficile, à Paris en 1887 et a été subjugué par ses dons. Or Monfreid est aussi peintre et c’est ce que l’on découvre dans cette nouvelle exposition temporaire du charmant musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan (qu’il faut visiter au passage, ses collections permanentes étant de très belle qualité et admirablement présentées).

De nombreux paysages aux couleurs chatoyantes, des portraits de son entourage familial ou de ses relations, des carnets, des lettres et des sculptures dont une Crucifixion de grande taille qui a été restaurée pour la circonstance, sont donnés à contempler.

Quelques peintures de Gauguin sont exposées. Celles qui furent données à Monfreid par le peintre lui-même, dont l’autoportrait de profil, aujourd’hui conservé au musée d’Orsay et qui apparaît sur plusieurs toiles de Monfreid.

Une véritable découverte !

Jusqu’au 6 novembre 2022.
Musée Hyacinthe Rigaud, 21 rue Mailly, 66000 Perpignan. Tél. : 04 68 66 19 83. Du 1er juin au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h30 à 19h. Attention : fermeture des caisses à 18h30. Du 1er octobre au 31 mai : Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 17h30 Attention : fermeture des caisses à 17h00.

Photo : George Daniel de Monfreid (1856-1929). Hommage à Gauguin, 1925. Huile sur papier marouflé sur toile. Perpignan, Musée d’art Hyacinthe Rigaud. Photo Musée d’art Hyacinthe Rigaud / Pascale Marchesan.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre