L’exposition l Monfreid sous le regard de Gauguin

Publié le 09 Sep 2022
L'exposition l Monfreid sous le regard de Gauguin L'Homme Nouveau

George Daniel de Monfreid (1856-1929) est peu connu du grand public et pourtant on lui doit beaucoup. Son amitié profonde et durable avec Paul Gauguin (1848-1903) a contribué à faire davantage connaître l’œuvre de ce dernier et il est aussi à l’origine de la publication du fameux Noa Noa.

En effet, après le départ en Polynésie de Gauguin, George de Monfreid devient le dépositaire de son œuvre, cherchant à la vendre avec plus ou moins de succès. Il a rencontré ce peintre génial, au caractère réputé difficile, à Paris en 1887 et a été subjugué par ses dons. Or Monfreid est aussi peintre et c’est ce que l’on découvre dans cette nouvelle exposition temporaire du charmant musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan (qu’il faut visiter au passage, ses collections permanentes étant de très belle qualité et admirablement présentées).

De nombreux paysages aux couleurs chatoyantes, des portraits de son entourage familial ou de ses relations, des carnets, des lettres et des sculptures dont une Crucifixion de grande taille qui a été restaurée pour la circonstance, sont donnés à contempler.

Quelques peintures de Gauguin sont exposées. Celles qui furent données à Monfreid par le peintre lui-même, dont l’autoportrait de profil, aujourd’hui conservé au musée d’Orsay et qui apparaît sur plusieurs toiles de Monfreid.

Une véritable découverte !

Jusqu’au 6 novembre 2022.
Musée Hyacinthe Rigaud, 21 rue Mailly, 66000 Perpignan. Tél. : 04 68 66 19 83. Du 1er juin au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h30 à 19h. Attention : fermeture des caisses à 18h30. Du 1er octobre au 31 mai : Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 17h30 Attention : fermeture des caisses à 17h00.

Photo : George Daniel de Monfreid (1856-1929). Hommage à Gauguin, 1925. Huile sur papier marouflé sur toile. Perpignan, Musée d’art Hyacinthe Rigaud. Photo Musée d’art Hyacinthe Rigaud / Pascale Marchesan.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce