L’exposition : Le monde fabuleux de Nicolas Eekman

Publié le 12 Juil 2024
Nicolas Eekman

Ancien Hôtel de la Châtellerie, aujourd’hui Musée des Flandres Cassel (59). © PIERRE ANDRE LECLERCQ, CC BY-SA 4.0

Le Musée de Flandre, installé à Cassel (59) propose une retrospective de l’œuvre foisonnante et étonnante de Nicolas Eekman (1889-1973). Du 6 avril au 8 septembre 2024 .

 

Dans le département du Nord, au sein du superbe Hôtel de la Noble Cour à Cassel, une nouvelle exposition présente les œuvres oniriques de Nicolas Eekman (1889-1973), peintre figuratif du XXe siècle peu connu du grand public. C’est à la suite de deux donations à ce musée par sa fille que cette rétrospective a pu être organisée. 

Fasciné et marqué par les artistes des Flandres, ce peintre reprend la technique des anciens, celle des frères Van Eyck, faite d’une succession de glacis à l’huile sur un support souvent en bois, lui-même préparé par des couches de colle et de blanc de Meudon. 

Ce Hollandais né à Bruxelles a d’abord suivi une formation d’architecte. Pendant la Première Guerre mondiale, pacifiste, il se réfugie aux Pays-Bas chez un pasteur partageant son point de vue (Bart de Ligt) dans le presbytère où vécut Vincent van Gogh. Est-ce cette proximité géographique qui influence son travail ou son engouement pour ce peintre ? Le Messager est en effet nettement marqué par la toile de Van Gogh intitulée Les Mangeurs de pomme de terre, dans le choix de personnages modestes, aux traits épais dans une lumière particulière.

Son travail pictural et graphique porte aussi les traces de son admiration pour les peintures de Hieronymus Bosch (1450-1516) et Pieter Bruegel l’Ancien (1526/1530-1569). La barque à nous (1945) – où deux énormes poissons de part et d’autre d’une embarcation de pêcheurs endormis essaient de la manger –, ou encore Poissons volants (1968) – qui montre un homme assis sur l’espar d’un bateau en train d’attraper avec un filet à papillon un gros poisson volant –, rappellent les scènes inattendues et habitées de fantaisie de ces deux artistes du passé.

Les 80 œuvres exposées n’oublient pas son travail d’illustrateur qu’il pratiqua dès 1933 (La légende d’Ulenspiegel)…

Une fusion habile et colorée d’humour, de gravité, de poésie, très inspirée par les grands maîtres flamands !

 


Nicolas EekmanJusqu’au 8 septembre 2024.
Musée de Flandre, 26 Grand’Place, 59670 Cassel.
Tél. : 03 59 73 45 60.

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Samedi et dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi.

 

 

>> à lire également :  Chateaubriand ou la fidélité – Entretien

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines
A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot