L’exposition : Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur

Publié le 02 Juin 2023

Claude Monet, Portrait de Léon Monet (1874), huile sur toile, 63 x 52 cm, collection particulière.

Qui connaît Léon Monet (1836-1917) ? Le frère aîné du peintre Claude Monet est mis à l’honneur au musée du Luxembourg à Paris et son portrait – qu’il n’aimait pas – est exposé pour la première fois aux yeux du public. C’est pourtant une belle toile marquée par l’impressionnisme, dont l’aspect non fini ne plût pas à l’intéressé. Il est représenté coiffé d’un melon et vêtu d’un costume sombre de notable sans aucune référence à son métier de chimiste. Son visage vu de trois quarts, au regard puissant voir autoritaire est très expressif. Une superbe force se dégage de cette toile peinte en 1874, l’année même de la première exposition impressionniste.

On apprend que ce scientifique et homme d’affaires encourage son jeune frère bien doué pour le dessin comme le montrent des carnets de jeunesse (1856) qu’il conservait. Intéressé par la peinture, alors qu’il a fondé la Société industrielle de Rouen, il achète des toiles aux artistes de son temps, devenant leur premier mécène et organise des expositions dans cette ville.

Un bel ensemble d’œuvres de Claude Monet et de ses amis impressionnistes (Alfred Sisley, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Camille Pissarro…), mais aussi des toiles moins connues de peintres de l’École de Rouen qu’il a eu à cœur de défendre, sont données à voir avec des paysages de la côte normande, ses ports et des vues de Rouen. De grandes photographies d’usines et des vitrines avec des échantillons de couleurs synthétiques à base d’aniline rappellent le commerce de Léon. Le dialogue entre œuvres d’art et la palette des colorants qui ont révolutionné l’impression textile témoignent du goût pour la couleur des deux frères.

Un nouveau pan de la vie de Claude Monet révélé !

Céline Vicq

Jusqu’au 16 juillet 2023

Musée du Luxembourg, 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. : 01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h nocturne les lundis jusqu’à 22 h.

 

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre
Culture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 vialatte
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste
Culture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines