L’exposition : Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur

Publié le 02 Juin 2023

Qui connaît Léon Monet (1836-1917) ? Le frère aîné du peintre Claude Monet est mis à l’honneur au musée du Luxembourg à Paris et son portrait – qu’il n’aimait pas – est exposé pour la première fois aux yeux du public. C’est pourtant une belle toile marquée par l’impressionnisme, dont l’aspect non fini ne plût pas à l’intéressé. Il est représenté coiffé d’un melon et vêtu d’un costume sombre de notable sans aucune référence à son métier de chimiste. Son visage vu de trois quarts, au regard puissant voir autoritaire est très expressif. Une superbe force se dégage de cette toile peinte en 1874, l’année même de la première exposition impressionniste.

On apprend que ce scientifique et homme d’affaires encourage son jeune frère bien doué pour le dessin comme le montrent des carnets de jeunesse (1856) qu’il conservait. Intéressé par la peinture, alors qu’il a fondé la Société industrielle de Rouen, il achète des toiles aux artistes de son temps, devenant leur premier mécène et organise des expositions dans cette ville.

Un bel ensemble d’œuvres de Claude Monet et de ses amis impressionnistes (Alfred Sisley, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Camille Pissarro…), mais aussi des toiles moins connues de peintres de l’École de Rouen qu’il a eu à cœur de défendre, sont données à voir avec des paysages de la côte normande, ses ports et des vues de Rouen. De grandes photographies d’usines et des vitrines avec des échantillons de couleurs synthétiques à base d’aniline rappellent le commerce de Léon. Le dialogue entre œuvres d’art et la palette des colorants qui ont révolutionné l’impression textile témoignent du goût pour la couleur des deux frères.

Un nouveau pan de la vie de Claude Monet révélé !

Céline Vicq

Jusqu’au 16 juillet 2023

Musée du Luxembourg, 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. : 01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h nocturne les lundis jusqu’à 22 h.

 

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais