L’exposition : Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur

Publié le 02 Juin 2023

Claude Monet, Portrait de Léon Monet (1874), huile sur toile, 63 x 52 cm, collection particulière.

Qui connaît Léon Monet (1836-1917) ? Le frère aîné du peintre Claude Monet est mis à l’honneur au musée du Luxembourg à Paris et son portrait – qu’il n’aimait pas – est exposé pour la première fois aux yeux du public. C’est pourtant une belle toile marquée par l’impressionnisme, dont l’aspect non fini ne plût pas à l’intéressé. Il est représenté coiffé d’un melon et vêtu d’un costume sombre de notable sans aucune référence à son métier de chimiste. Son visage vu de trois quarts, au regard puissant voir autoritaire est très expressif. Une superbe force se dégage de cette toile peinte en 1874, l’année même de la première exposition impressionniste.

On apprend que ce scientifique et homme d’affaires encourage son jeune frère bien doué pour le dessin comme le montrent des carnets de jeunesse (1856) qu’il conservait. Intéressé par la peinture, alors qu’il a fondé la Société industrielle de Rouen, il achète des toiles aux artistes de son temps, devenant leur premier mécène et organise des expositions dans cette ville.

Un bel ensemble d’œuvres de Claude Monet et de ses amis impressionnistes (Alfred Sisley, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Camille Pissarro…), mais aussi des toiles moins connues de peintres de l’École de Rouen qu’il a eu à cœur de défendre, sont données à voir avec des paysages de la côte normande, ses ports et des vues de Rouen. De grandes photographies d’usines et des vitrines avec des échantillons de couleurs synthétiques à base d’aniline rappellent le commerce de Léon. Le dialogue entre œuvres d’art et la palette des colorants qui ont révolutionné l’impression textile témoignent du goût pour la couleur des deux frères.

Un nouveau pan de la vie de Claude Monet révélé !

Céline Vicq

Jusqu’au 16 juillet 2023

Musée du Luxembourg, 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. : 01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h nocturne les lundis jusqu’à 22 h.

 

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau