L’exposition | Les émaux, l’or bleu de Longwy

Publié le 05 Juin 2021
L'exposition | Les émaux, l’or bleu de Longwy L'Homme Nouveau

La superbe abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), reconstruite au XVIIIe siècle et dont le centre culturel a été créé en 1964 est un écrin splendide où sont présentées de passionnantes expositions. Aujourd’hui, c’est l’histoire de trois faïenceries du pays de Longwy qui y est dévoilée.

Un tableau historique en retrace toutes les étapes avec les noms de propriétaires successifs mais aussi les découvertes techniques et les modes qui évoluent à travers le temps. C’est ainsi que l’on apprend qu’à partir de 1867 où a lieu l’exposition universelle de Paris, les objets asiatiques (chinois et japonais) deviennent une source d’inspiration pour les artistes…

L’âge d’or de ces manufactures se situe entre 1878 et 1888. Des procédés variés : barbotine impressionniste, majolique Renaissance, faïence de grand feu, terre d’architecture et même porcelaine à décor de moufle sont représentés tandis que des artistes de renom participent à ces créations (Ulysse Bernard, Eugène Carrière,…).

200 objets sont donnés à voir. De belles faïences au bleu turquoise intense dont une vasque à décor chinois montée sur bronze de 1880 provenant d’une collection privée, des outils anciens, des archives… introduisent le visiteur dans l’univers des faïenceries.

De beaux jardins entourent l’abbaye, une raison de plus de s’y rendre pendant l’été…

Jusqu’au 19 Sept. 2021. Abbaye des Prémontrés, 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson.
Tél. : 03 83 81 10 32 –  www.abbaye-premontres.com
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre