L’exposition | L’Hôtel de la marine enfin restauré !

Publié le 06 Juil 2021
L'exposition | L'Hôtel de la marine enfin restauré ! L'Homme Nouveau

C’est un lieu chargé d’histoire qui vient de rouvrir ses portes après quatre années de travaux. Les admirateurs du XVIIIe siècle seront comblés. L’hôtel de la Marine de Paris a été entièrement restauré. Il faut reconnaître un travail inouï. Deux circuits payants sont proposés aux visiteurs : l’un bref, l’autre plus long. Les cours sont d’accès libres.

À l’étage, l’appartement de l’intendant dont les peintures murales du XVIIIe siècle ont été retrouvées sous de nombreuses couches de repeints ou papiers muraux, est assez fascinant par ses dimensions et son harmonie. Que de luxe cependant ! Les nouveaux rideaux ont été fabriqués avec des tissus d’époque. Les papiers floraux ont été copiés et réalisés à l’ancienne avec une volonté de les rendre patinés. Beaucoup de mobiliers prêtés ou déposés par le musée du Louvre, celui des arts décoratifs ou le mobilier national… ornent les différentes pièces. L’hôtel de la Marine lui-même en a acheté quelques-uns. Peu de lumière artificielle, les pièces sont éclairées par leurs grandes baies ouvrant sur la place de la Concorde, les rues adjacentes ou sur les cours intérieures mais aussi, comme au XVIIIe siècle, avec un système de bougies « électriques » d’une grande performance sur de superbes lustres.

Les salons du XIXe siècle sont également restaurés. Dans l’un d’eux, on découvre une « table des marins » ronde, en verre, qui permet aux visiteurs de repérer les itinéraires de grands navigateurs du XVIIIe au XXe siècle.

La création officielle de l’institution du Garde-Meuble de la Couronne par Louis XIV et Colbert date de 1663 mais la première pierre est posée en 1758. En 1765, l’Hôtel est affecté à ce rôle tandis qu’en 1772, Pierre-Élisabeth de Fontanieu, intendant du Garde-Meuble, y installe ses appartements. En 1784, Marc-Antoine Thierry de Ville-d’Avray lui succède. En 1789, Louis XVI est contraint par les révolutionnaires de quitter Versailles pour Paris, cela entraîne le transfert dans la capitale des administrations du royaume. C’est ainsi que le ministère de la Marine s’est installé dans une partie de ce splendide hôtel et y restera jusqu’en 2015.

Un lieu témoin de l’histoire !

Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, 75008 Paris.
Site : https://www.hotel-de-la-marine.paris/

Ouvert tous les jours : Lundi, mercredi, samedi et dimanche de 10 h 30 à 19 h (fermeture de la billetterie à 18 h 15). Mardi : fermeture de la billetterie à 16 h 15. Jeudi : ouverture du monument à 12 h. Mercredi 14 juillet : ouverture du monument à 14 h. Nocturne le vendredi jusqu’à 22 h à partir du 2 juillet (fermeture de la billetterie à 21 h 15).

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi