L’exposition | Nuits électriques

Publié le 02 Oct 2020
L'exposition | Nuits électriques L'Homme Nouveau

L’apparition de l’éclairage artificiel au XIXe siècle a modifié notre regard sur la nuit. Cette transformation a inspiré de nombreux artistes, c’est le sujet de la nouvelle exposition du Musée d’art moderne du Havre.

Environ 150 peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies … illustrent ce thème présentant 70 artistes dont les œuvres furent réalisés dans la seconde moitié du XIXe jusqu’à la guerre de 1914.

On y découvre des artistes très connus : Claude Monet et son magnifique Port du Havre, effet de nuit (1873) où, dans l’ombre, les mâts des bateaux scandent la toile tandis qu’au loin les points lumineux ferment le port ; la célèbre Nuit étoilée (1888) de Vincent Van Gogh avec des étoiles qui scintillent sur le ciel obscur alors que la mer reçoit les rayons lumineux des habitations éclairées du rivage… D’autres peintres aux réalisations plus confidentielles mais de très belles qualités sont aussi donnés à voir.

Et puis il y a aussi toutes les toiles scandées par les réverbères avec de jour, un Eugène Boudin qui le place au centre de son huile dans La Jetée de Trouville au soleil couchant (1862) ou encore Le Réverbère, Arcueil(1899) un peu penché d’Albert Marquet. La nuit est propice pour rendre la lumière tremblotante des becs de gaz (Eugène Carrière, Place Clichy [1899-1900]) peu à peu remplacés par l’électricité avec par exemple l’étonnante Lampe à arc (1909-1910) de Giacomo Balla où du centre lumineux se propage un rayonnement en forme de v, presque géométrique, de couleurs rouge, jaune, mauve, illustrant le débat scientifique sur la manière dont se propage la lumière (selon Itzhak Goldberg, cat. p. 245).

Un parcours passionnant à ne pas manquer !

Jusqu’au 1er novembre 2020. Musée d’art moderne André Malraux – MuMa, 2 boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre. Tél. : 02 35 19 62 62.

Ouvert mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 19h. Fermé le lundi.

Catalogue : Nuits électriques sous la direction d’Annette Haudiquet, éd. MUMA ; Octopus, 320 p., 29 euros.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création