L’exposition | Nuits électriques

Publié le 02 Oct 2020
L'exposition | Nuits électriques L'Homme Nouveau

L’apparition de l’éclairage artificiel au XIXe siècle a modifié notre regard sur la nuit. Cette transformation a inspiré de nombreux artistes, c’est le sujet de la nouvelle exposition du Musée d’art moderne du Havre.

Environ 150 peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies … illustrent ce thème présentant 70 artistes dont les œuvres furent réalisés dans la seconde moitié du XIXe jusqu’à la guerre de 1914.

On y découvre des artistes très connus : Claude Monet et son magnifique Port du Havre, effet de nuit (1873) où, dans l’ombre, les mâts des bateaux scandent la toile tandis qu’au loin les points lumineux ferment le port ; la célèbre Nuit étoilée (1888) de Vincent Van Gogh avec des étoiles qui scintillent sur le ciel obscur alors que la mer reçoit les rayons lumineux des habitations éclairées du rivage… D’autres peintres aux réalisations plus confidentielles mais de très belles qualités sont aussi donnés à voir.

Et puis il y a aussi toutes les toiles scandées par les réverbères avec de jour, un Eugène Boudin qui le place au centre de son huile dans La Jetée de Trouville au soleil couchant (1862) ou encore Le Réverbère, Arcueil(1899) un peu penché d’Albert Marquet. La nuit est propice pour rendre la lumière tremblotante des becs de gaz (Eugène Carrière, Place Clichy [1899-1900]) peu à peu remplacés par l’électricité avec par exemple l’étonnante Lampe à arc (1909-1910) de Giacomo Balla où du centre lumineux se propage un rayonnement en forme de v, presque géométrique, de couleurs rouge, jaune, mauve, illustrant le débat scientifique sur la manière dont se propage la lumière (selon Itzhak Goldberg, cat. p. 245).

Un parcours passionnant à ne pas manquer !

Jusqu’au 1er novembre 2020. Musée d’art moderne André Malraux – MuMa, 2 boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre. Tél. : 02 35 19 62 62.

Ouvert mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 19h. Fermé le lundi.

Catalogue : Nuits électriques sous la direction d’Annette Haudiquet, éd. MUMA ; Octopus, 320 p., 29 euros.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi
CultureÉglise

Préparer l’avènement du Christ

Ce dimanche 1er décembre marque le début de l’Avent, une période liturgique précieuse de préparation spirituelle où nous attendons la naissance de Jésus-Christ avec foi et espérance. Comment vivre pleinement cet Avent à travers la sagesse des saints, des enseignements des papes et des pratiques concrètes ?

+

christ noel
Culture

SOS Calvaires : la croix à travers les siècles

Le 22 novembre 2024, le court-métrage “Au Bord des Routes” a été présenté en avant-première à un public captivé. Réalisé par Adrien du Chouchet sous la direction artistique de KapturFilm, ce film est l'œuvre d'une collaboration menée par Julien Le Page, le président de SOS Calvaires. Son ambition : rendre hommage à la croix et à son symbole à travers l’histoire, tout en sensibilisant à la préservation du patrimoine historique et culturel.

+

sos calvaires