L’exposition : Pastels. De Millet à Redon

Publié le 21 Avr 2023

Jean-François Millet, Le Bouquet de marguerites (v. 1871). Pastel sur papier beige et châssis entoilé,Musée d’Orsay© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean-.Gilles Berizzi.

Le pastel est à l’honneur au musée d’Orsay. Il faut rappeler qu’il en possède une belle collection (environ 500) dans ses réserves. Pour cette nouvelle exposition, il en dévoile une centaine. On y reconnaît des œuvres déjà montrées lors de sa précédente présentation en 2009 et d’autres que le visiteur ne connaît pas forcément. C’est d’ailleurs toujours un véritable plaisir visuel que de voir et de revoir ces réalisations aux coloris si subtils.

Cette superbe technique apparaît au XVe siècle. Elle a connu son âge d’or au XVIIIe et après une brève éclipse au début du XIXe siècle, elle retrouve des artistes qui l’utilisent avec brio. Ainsi Jean-François Millet (1814-1875) est l’un des premiers à la remettre au goût du jour. Son délicieux Bouquet de marguerite (v. 1871-1874) posé sur le bord d’une fenêtre et derrière lequel se cache sa fille révèle, dans un habile trompe l’œil, sa technique constituée de traits juxtaposés ou croisés.

Des portraits d’Edouard Manet, de Berthe Morisot ou encore d’Odilon Redon avec le poétique profil de sa femme Camille cousant, sont donnés à contempler. Des scènes de la vie quotidienne à la campagne illustrées par Millet (La Femme au puits) ou en ville par Degas (Chez la Modiste ; La Repasseuse) témoignent de l’évolution des sujets.

Couleur pure juxtaposée ou délicatement mêlée à d’autres pigments, le pastel si fragile, ravit notre regard et nous transporte le temps de la visite dans un autre univers.

 

Jusqu’au 2 juillet 2023.

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie