L’exposition : Paysage. Fenêtre sur la nature

Publié le 16 Juin 2023

Le musée du Louvre-Lens qui a ouvert ses portes il y a une dizaine d’années, présente une exposition originale ayant pour thème « Le Paysage dans l’art ». Elle recouvre une large période historique puisqu’elle montre des œuvres de la Renaissance jusqu’au  XXe siècle et fait aussi appel à des réalisations datant de l’Antiquité.

Pour installer cette présentation, le musée a demandé à un artiste contemporain, Laurent Pernot de concevoir sa scénographie. Ce dernier a voulu la rendre « joyeuse » et vivante. Aussi les murs des différents espaces sont couverts de peintures assez vives sur lesquels sont accrochées les œuvres. Pour quatre tableaux, il a installé un dispositif d’éclairage changeant et coloré, souhaitant imiter les changements de lumière selon l’heure du jour…

Après une évocation des origines du monde depuis l’Antiquité, une section montre le travail des artistes autour des ornements de la nature avec des études d’arbres, de rochers (Les rochers de Belle-Île, la Côte sauvage, Claude Monet, 1886), de ciel, de mer… Plus loin, une invitation au voyage présente des tableaux réalisés en Italie ou sur des terres lointaines (Paysage tropical, Fréderic Edwin Church, vers 1855)… Le parcours se poursuit jusqu’au  XXe siècle avec une lithographie de Kandinsky et un paysage de Georgia O’keeffe.

Un vaste panorama de la peinture de paysages !

 

Jusqu’au 24 juillet 2023. Musée du Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, 62300 Lens. Tél. : 03 21 18 62 62. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.

 

Photo : Le Printemps, Jean François Millet, huile sur toile, 1868 1873, Musée d’Orsay Paris © Musée d’Orsay, Dist. RMN Grand Palais. Patrice Schmidt.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
CultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
Culture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown