L’exposition : Paysage. Fenêtre sur la nature

Publié le 16 Juin 2023

Le musée du Louvre-Lens qui a ouvert ses portes il y a une dizaine d’années, présente une exposition originale ayant pour thème « Le Paysage dans l’art ». Elle recouvre une large période historique puisqu’elle montre des œuvres de la Renaissance jusqu’au  XXe siècle et fait aussi appel à des réalisations datant de l’Antiquité.

Pour installer cette présentation, le musée a demandé à un artiste contemporain, Laurent Pernot de concevoir sa scénographie. Ce dernier a voulu la rendre « joyeuse » et vivante. Aussi les murs des différents espaces sont couverts de peintures assez vives sur lesquels sont accrochées les œuvres. Pour quatre tableaux, il a installé un dispositif d’éclairage changeant et coloré, souhaitant imiter les changements de lumière selon l’heure du jour…

Après une évocation des origines du monde depuis l’Antiquité, une section montre le travail des artistes autour des ornements de la nature avec des études d’arbres, de rochers (Les rochers de Belle-Île, la Côte sauvage, Claude Monet, 1886), de ciel, de mer… Plus loin, une invitation au voyage présente des tableaux réalisés en Italie ou sur des terres lointaines (Paysage tropical, Fréderic Edwin Church, vers 1855)… Le parcours se poursuit jusqu’au  XXe siècle avec une lithographie de Kandinsky et un paysage de Georgia O’keeffe.

Un vaste panorama de la peinture de paysages !

 

Jusqu’au 24 juillet 2023. Musée du Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, 62300 Lens. Tél. : 03 21 18 62 62. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.

 

Photo : Le Printemps, Jean François Millet, huile sur toile, 1868 1873, Musée d’Orsay Paris © Musée d’Orsay, Dist. RMN Grand Palais. Patrice Schmidt.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre