L’exposition | Raphaël à Chantilly : le maître et ses élèves

Publié le 29 Mai 2020
L'exposition | Raphaël à Chantilly : le maître et ses élèves L'Homme Nouveau

Il y a 500 ans, le peintre Raphaël (1483-1520) mourait. Pour commémorer cet anniversaire, le musée de Condé à Chantilly présente des dessins du maître entourés de réalisations de ses élèves ou de ses suiveurs.

Trois tableaux de cet artiste sont conservés en ce musée. Le visiteur est, bien sûr, appelé à aller les contempler dans le cadre de cette exposition. Les Trois Grâces, petite huile d’une composition parfaite est une œuvre de jeunesse (1503-1504). Elle peut surprendre quand on regarde avec attention ces corps dénudés. Ce sont en effet des modèles masculins qui ont été féminisés, les muscles des mollets en témoignent. À l’époque, il n’était pas permis de peindre des modèles féminins nus. La Madone de la Maison d’Orléans, exécutée dans les années 1506-1507, après la période florentine de Raphaël, présente une douce Vierge pleine d’humilité dans un lieu très modeste. Cette œuvre, appartenant à la famille du Duc d’Aumale, avait été confisquée pendant la Révolution. Dès qu’il le put, ce dernier la racheta. La Madone de Lorette, considérée comme une copie au XIXe siècle, fut authentifiée de la main du maître lors d’une restauration dans les années 1970. À l’origine, elle avait été peinte pour l’église Santa Maria Del Popolo à Rome. La Vierge, aux mouvements gracieux, joue avec l’Enfant lui présentant un voile transparent qu’il tente d’attraper de ses bras potelés. Cette étoffe transparente pourrait évoquer le linceul du Christ.

Des dessins, que l’on découvre dans le parcours de l’exposition, dévoilent le travail de recherches plastiques autour de ce bébé. On observe en effet comment Raphaël élaborait ses peintures à partir d’esquisses qui semblent être prises sur le vif mais qu’il reprenait en les perfectionnant. Ces superbes études ont été prêtées par le musée de Beaux-Arts de Lille. Sont aussi montrés des cartons préparés en vue de réalisations de fresque, et d’autres remarquables œuvres graphiques…

Ce beau parcours, ayant été fermé à cause de l’épidémie du coronavirus, sera prolongé jusqu’à la fin du mois d’août.

Domaine de Chantilly, Cabinet d’arts graphiques et Galerie de Psyché, 7 rue Connétable Château, 60500 Chantilly. Tél. : 03 44 27 31 80 – http://domainedechantilly.com/fr/

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre