L’exposition | Raphaël à Chantilly : le maître et ses élèves

Publié le 29 Mai 2020
L'exposition | Raphaël à Chantilly : le maître et ses élèves L'Homme Nouveau

Il y a 500 ans, le peintre Raphaël (1483-1520) mourait. Pour commémorer cet anniversaire, le musée de Condé à Chantilly présente des dessins du maître entourés de réalisations de ses élèves ou de ses suiveurs.

Trois tableaux de cet artiste sont conservés en ce musée. Le visiteur est, bien sûr, appelé à aller les contempler dans le cadre de cette exposition. Les Trois Grâces, petite huile d’une composition parfaite est une œuvre de jeunesse (1503-1504). Elle peut surprendre quand on regarde avec attention ces corps dénudés. Ce sont en effet des modèles masculins qui ont été féminisés, les muscles des mollets en témoignent. À l’époque, il n’était pas permis de peindre des modèles féminins nus. La Madone de la Maison d’Orléans, exécutée dans les années 1506-1507, après la période florentine de Raphaël, présente une douce Vierge pleine d’humilité dans un lieu très modeste. Cette œuvre, appartenant à la famille du Duc d’Aumale, avait été confisquée pendant la Révolution. Dès qu’il le put, ce dernier la racheta. La Madone de Lorette, considérée comme une copie au XIXe siècle, fut authentifiée de la main du maître lors d’une restauration dans les années 1970. À l’origine, elle avait été peinte pour l’église Santa Maria Del Popolo à Rome. La Vierge, aux mouvements gracieux, joue avec l’Enfant lui présentant un voile transparent qu’il tente d’attraper de ses bras potelés. Cette étoffe transparente pourrait évoquer le linceul du Christ.

Des dessins, que l’on découvre dans le parcours de l’exposition, dévoilent le travail de recherches plastiques autour de ce bébé. On observe en effet comment Raphaël élaborait ses peintures à partir d’esquisses qui semblent être prises sur le vif mais qu’il reprenait en les perfectionnant. Ces superbes études ont été prêtées par le musée de Beaux-Arts de Lille. Sont aussi montrés des cartons préparés en vue de réalisations de fresque, et d’autres remarquables œuvres graphiques…

Ce beau parcours, ayant été fermé à cause de l’épidémie du coronavirus, sera prolongé jusqu’à la fin du mois d’août.

Domaine de Chantilly, Cabinet d’arts graphiques et Galerie de Psyché, 7 rue Connétable Château, 60500 Chantilly. Tél. : 03 44 27 31 80 – http://domainedechantilly.com/fr/

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau
CultureÉducationLectures

Revues et cahiers de vacances pour l’été

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les grandes vacances, avec les cahiers de vacances Jules et Léonie ou bien la revue de La Malle aux Mille Trésors, et d'autres livres. À retrouver dans le n°1811.

+

lecture jeunesse enfant ado vacances