L’exposition | Raphaël à Chantilly : le maître et ses élèves

Publié le 29 Mai 2020
L'exposition | Raphaël à Chantilly : le maître et ses élèves L'Homme Nouveau

Il y a 500 ans, le peintre Raphaël (1483-1520) mourait. Pour commémorer cet anniversaire, le musée de Condé à Chantilly présente des dessins du maître entourés de réalisations de ses élèves ou de ses suiveurs.

Trois tableaux de cet artiste sont conservés en ce musée. Le visiteur est, bien sûr, appelé à aller les contempler dans le cadre de cette exposition. Les Trois Grâces, petite huile d’une composition parfaite est une œuvre de jeunesse (1503-1504). Elle peut surprendre quand on regarde avec attention ces corps dénudés. Ce sont en effet des modèles masculins qui ont été féminisés, les muscles des mollets en témoignent. À l’époque, il n’était pas permis de peindre des modèles féminins nus. La Madone de la Maison d’Orléans, exécutée dans les années 1506-1507, après la période florentine de Raphaël, présente une douce Vierge pleine d’humilité dans un lieu très modeste. Cette œuvre, appartenant à la famille du Duc d’Aumale, avait été confisquée pendant la Révolution. Dès qu’il le put, ce dernier la racheta. La Madone de Lorette, considérée comme une copie au XIXe siècle, fut authentifiée de la main du maître lors d’une restauration dans les années 1970. À l’origine, elle avait été peinte pour l’église Santa Maria Del Popolo à Rome. La Vierge, aux mouvements gracieux, joue avec l’Enfant lui présentant un voile transparent qu’il tente d’attraper de ses bras potelés. Cette étoffe transparente pourrait évoquer le linceul du Christ.

Des dessins, que l’on découvre dans le parcours de l’exposition, dévoilent le travail de recherches plastiques autour de ce bébé. On observe en effet comment Raphaël élaborait ses peintures à partir d’esquisses qui semblent être prises sur le vif mais qu’il reprenait en les perfectionnant. Ces superbes études ont été prêtées par le musée de Beaux-Arts de Lille. Sont aussi montrés des cartons préparés en vue de réalisations de fresque, et d’autres remarquables œuvres graphiques…

Ce beau parcours, ayant été fermé à cause de l’épidémie du coronavirus, sera prolongé jusqu’à la fin du mois d’août.

Domaine de Chantilly, Cabinet d’arts graphiques et Galerie de Psyché, 7 rue Connétable Château, 60500 Chantilly. Tél. : 03 44 27 31 80 – http://domainedechantilly.com/fr/

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Un chrétien qui chante : Patrice Martineau, amoureux de la France

Initiatives chrétiennes | À l’occasion de la sortie de son dernier album, Ô ma France, le chanteur et compositeur Patrice Martineau raconte son inspiration, sa foi, sa défense de la Vie et son amour de la patrie. Des thèmes qu’il peut exalter grâce à l’héritage inouï de l’incomparable langue française. Entretien. 

+

patrice Martineau CD
CultureSpiritualité

Le Rosaire, un secours précieux derrière les barbelés

Le Rosaire et la prière à Marie ont été un refuge et un soutien spirituel pour nombre de prisonniers de guerre et de déportés confrontés à des situations difficiles ou dramatiques en 39-45. Des prêtres encourageaient à prier le Rosaire et ont témoigné plus tard des grâces qu’il leur apporta. En ce mois consacré à cette dévotion, un rappel des bienfaits de sa récitation en tous lieux et circonstances.

+

rosaire prison
Culture

L’exposition : Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

Pour sa réouverture, après un an de travaux, le musée Jacquemart André de Paris, resplendissant jusque dans sa superbe cour joliment fleurie, accueille une exposition inédite : des chefs-d’œuvre provenant de la galerie Borghèse de Rome, elle-même en restauration cet automne.

+

borghèse