L’exposition | Un souffle de création au cœur d’églises normandes

Publié le 18 Sep 2020
L'exposition | Un souffle de création au cœur d’églises normandes L'Homme Nouveau

Le festival Courant d’art, proposé depuis 2006 par la direction de la culture du diocèse de Rouen, a du être reporté du printemps à l’automne, à cause de la situation sanitaire. Pour sa quinzième édition, il reste fidèle à son engagement. C’est-à-dire établir un dialogue entre l’Église et le monde de l’art, encourager et susciter la création artistique de notre temps dans un esprit d’ouverture et de liberté, et faire découvrir et rayonner le patrimoine artistique du diocèse. 

Cette année il y aura une exposition à la cathédrale de peintures non figuratives de Roger Garin, mais aussi dans trois autres églises du secteur dont la superbe église Saint-Maclou de Rouen rarement ouverte. On pourra y découvrir un ensemble de sculptures en bronze de Geneviève Bayle sur le thème de la tendresse et de la compassion. Ses compositions, souvent d’inspiration biblique, portent l’empreinte de la terre dans laquelle elles ont été modelées. Un Christ aux bras ouverts illustre le verset de l’Évangile selon saint Matthieu« Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau… ». Une œuvre intitulée Le sommeil d’Adam évoque la Genèse « Il les créa homme et femme ». Le puits rappelle la rencontre si bouleversante du Christ avec la samaritaine. Debout, soutenant sa cruche, toute tendue vers le Seigneur, elle est saisie de surprise par ses paroles. Des anges, une maternité toute de tendresse, un saint Jean-Paul II… une quinzaine d’œuvres seront données à contempler. À ne pas manquer.

Église Saint-Maclou de Rouen. Entrée libre. Horaires d’ouverture : samedi, dimanche et lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h30, du 19 septembre au 18 octobre 2020.

Présences de l’artiste : samedi 19 septembre 16h -18h et dimanche 18 octobre 15h -17h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre