L’exposition | Voyage sur la route du Kisokaido, de Hiroshige à Kuniyoshi

Publié le 05 Déc 2020
L'exposition | Voyage sur la route du Kisokaido, de Hiroshige à Kuniyoshi L'Homme Nouveau

En ces temps de déplacements limités et pour sa première exposition depuis sa réouverture, le musée Cernuschi propose au visiteur un voyage à travers le Japon. Il faut suivre la route du Kisokaido, qui est une des cinq voies du réseau routier créé au Japon au XVIIe siècle. Elle reliait Edo (devenue aujourd’hui Tokyo) où le shogun avait sa résidence, à Kyoto, siège de l’empereur.

Illustrée par une série de superbes estampes colorées, ce parcours comportant soixante-neuf étapes, traverse l’intérieur du pays. Passant à travers la campagne mais aussi les montagnes – neuf cols doivent être franchis –, elles donnent à voir de beaux paysages où les différentes saisons sont évoquées. Ces images permettent aussi de connaître certaines coutumes de ce pays. Par ailleurs, des objets en lien avec les dessins sont montrés : un nécessaire de fumeur, une selle de bataille… et une imposante armure de Myochin Ki no Muneyasu (mort en 1845).

Ce sont deux séries complètes de ce périple qui sont dévoilées. La première, celle des différents sites, a été réalisée par Keisai Eisen (1790-1848) et Utagawa Hiroshige (1797-1858). Elle provient de la collection de Georges Leskowicz. La seconde, exécutée par Utagawa Kuniyoshi (1786-1865), appartenant à l’ancienne collection de Henri Cernuschi (1821-1896), est offerte au regard du public pour la première fois. Ici, ce sont des portraits d’acteurs qui, par un jeu de mots ou un accessoire incongru, permettent de situer l’étape… Dans un coin de l’estampe, apparaît une sorte de vignette qui représente un petit paysage rappelant cette fameuse route.

Dépaysant !

Jusqu’au 17 janvier 2021. Musée Cernuschi 7, avenue Vélasquez, 75008 Paris.
Tél : 01 53 96 21 50. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption.
Fermé le 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre

Afin de garantir votre visite, la réservation en ligne d’un billet horodaté (même gratuit) est obligatoire sur www.billetterie-parismusees.paris.fr compte-tenu de la fréquentation des expositions et des jauges d’accès au musée.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France