L’exposition | Voyage sur la route du Kisokaido, de Hiroshige à Kuniyoshi

Publié le 05 Déc 2020
L'exposition | Voyage sur la route du Kisokaido, de Hiroshige à Kuniyoshi L'Homme Nouveau

En ces temps de déplacements limités et pour sa première exposition depuis sa réouverture, le musée Cernuschi propose au visiteur un voyage à travers le Japon. Il faut suivre la route du Kisokaido, qui est une des cinq voies du réseau routier créé au Japon au XVIIe siècle. Elle reliait Edo (devenue aujourd’hui Tokyo) où le shogun avait sa résidence, à Kyoto, siège de l’empereur.

Illustrée par une série de superbes estampes colorées, ce parcours comportant soixante-neuf étapes, traverse l’intérieur du pays. Passant à travers la campagne mais aussi les montagnes – neuf cols doivent être franchis –, elles donnent à voir de beaux paysages où les différentes saisons sont évoquées. Ces images permettent aussi de connaître certaines coutumes de ce pays. Par ailleurs, des objets en lien avec les dessins sont montrés : un nécessaire de fumeur, une selle de bataille… et une imposante armure de Myochin Ki no Muneyasu (mort en 1845).

Ce sont deux séries complètes de ce périple qui sont dévoilées. La première, celle des différents sites, a été réalisée par Keisai Eisen (1790-1848) et Utagawa Hiroshige (1797-1858). Elle provient de la collection de Georges Leskowicz. La seconde, exécutée par Utagawa Kuniyoshi (1786-1865), appartenant à l’ancienne collection de Henri Cernuschi (1821-1896), est offerte au regard du public pour la première fois. Ici, ce sont des portraits d’acteurs qui, par un jeu de mots ou un accessoire incongru, permettent de situer l’étape… Dans un coin de l’estampe, apparaît une sorte de vignette qui représente un petit paysage rappelant cette fameuse route.

Dépaysant !

Jusqu’au 17 janvier 2021. Musée Cernuschi 7, avenue Vélasquez, 75008 Paris.
Tél : 01 53 96 21 50. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption.
Fermé le 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre

Afin de garantir votre visite, la réservation en ligne d’un billet horodaté (même gratuit) est obligatoire sur www.billetterie-parismusees.paris.fr compte-tenu de la fréquentation des expositions et des jauges d’accès au musée.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais
CultureLectures

150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1822. À l'occasion des 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton, L’Arbre vengeur republie un recueil d'articles intitulé Défense des squelettes.

+

Chesterton
Culture

Les Belles Histoires de Grand-mère sous les flocons

Recension jeunesse | La rédaction vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de Noël, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1822.  

+

histoire grand-mère

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?