Offensive israélienne au Liban

Publié le 30 Sep 2024
liban israël

Crédits: GrandEscogriffe, CC BY-SA 4.0

Fin septembre, le Liban est la cible d’offensives israéliennes, en raison du soutien du Hezbollah libanais à la Palestine.

  Le 23 septembre, l’armée israélienne lançait une offensive aérienne de grande ampleur contre le Hezbollah libanais. Dans la soirée, elle revendiquait des tirs contre « environ 1 600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa ». Le déferlement de bombes remontait jusqu’à la banlieue sud de Beyrouth, là où le Hezbollah vit en immersion parmi la population chiite. En 24 heures, on comptait un total de 492 morts, dont 35 enfants, et plus de 1 600 blessés.

« Au bord d’une guerre totale »

La milice libanaise pro-iranienne répondait par une vingtaine de tirs dont une salve contre la ville portuaire de Haïfa. Il n’a été signalé que quelques dégâts matériels. La milice chiite est totalement surclassée. Néanmoins, en Occident, un embrasement de toute la région est craint. Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, affirme : « Nous sommes au bord d’une guerre totale. » De toute évidence, on est sorti des quelques échanges provocateurs de part et d’autre de la frontière israélo-libanaise pour entrer dans un pilonnage de grande dimension. Cependant, disons-le, la responsabilité première de ce déluge de feu incombe au Hezbollah. Le 8 octobre 2023, lendemain de l’attaque massive principalement dirigée contre des civils, du Hamas de Gaza, la milice chiite rompait le cessez-le-feu et tirait contre le territoire israélien. C’est donc bien à son initiative que le front s’est rallumé. Pourtant, croyons-nous, nous ne risquons pas une confrontation généralisée parce que, faute de pouvoir faire face à l’armée israélienne, aucun pays du Moyen-Orient n’est prêt à se faire étriller pour les beaux yeux des Palestiniens. Le danger est ailleurs ! Précédant de peu l’offensive aérienne du 23 septembre, les 17 et 18 du même mois, bipeurs et talkie-walkies des membres du Hezbollah explosaient soudainement au Liban. 42 personnes étaient tuées et 3 458 blessées, dont une grande proportion grièvement.

« Un meurtre par trahison »

Même si Tel Aviv ne revendique pas l’opération, il s’est vite avéré que les services secrets israéliens en étaient les auteurs. Le New York Times va jusqu’à citer le nom d’une société écran, BAC Consulting, créée en Hongrie par les Renseignements de l’État hébreu pour piéger les bipeurs avec un explosif ultra puissant, le tétranitrate de pentaérythritol. Les équipements ont ensuite été acheminés au Liban par voie…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias 

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

La Papouasie-Nouvelle-Guinée se dote d’une constitution chrétienne

Le 12 mars 2025, le Parlement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a adopté un amendement de la Constitution proclamant officiellement le caractère chrétien de la nation. Le nouveau préambule affirme : « Nous reconnaissons et déclarons Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils et le Saint-Esprit comme notre Créateur et le soutien de l’univers tout entier. »

+

Papouasie constitution
International

Un budget canadien controversé menace les organismes religieux et pro-vie

Le gouvernement canadien, sous la direction du Parti libéral, prépare son budget 2025, qui inclut des recommandations préoccupantes pour l’Église catholique, les organisations religieuses et les groupes pro-vie. Alors que Mark Carney, futur Premier ministre du Canada, s’apprête à prendre les rênes du pays le 28 mars, en pleine crise avec les États-Unis, la Conférence épiscopale canadienne (CECC) demande des comptes.

+

budget canada pro-vie
InternationalSociété

Intelligence artificielle (3/5) : Des enjeux géopolitiques et économiques de taille

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L'intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur dans la compétition technologique mondiale, suscitant des investissements colossaux et des stratégies géopolitiques ambitieuses. Entre course à la puissance, dépendance aux capitaux privés et régulation incertaine, l'équilibre entre innovation et souveraineté reste à trouver.

+

Intelligence artificielle enjeux géopolitiques et économiques