« Renouveler notre ferveur à la messe » avec le dernier livre du père Joël Guibert

Publié le 30 Mar 2024
livre eucharistie
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, BD ou CD. Déjà paru dans le n°1804. Avec L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe du Père Joël Guibert, L’Art de la Guerre d’après Blake et Mortimer, l’histoire de Pier Giorgio Frassati en DVD et l’enregistrement des messes de Filipe de Magalhães. 

 

La spiritualité

L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe, Joël Guibert l eucharistie e1711530538869 livreLe Jeudi saint, le Christ institua le sacrement de l’Ordre et l’Eucharistie. Ces deux aspects de la foi ne peuvent être dissociés. Le père Guibert regrette que ces derniers temps aient parfois vu l’Eucharistie ramenée à un simple « mémorial », oubliant qu’il s’agit bien de rendre présent le Sacrifice du Christ. « Si nous ne travaillons pas à “sauver” la valeur sacrificielle de l’Eucharistie, à plus ou moins long terme, c’est la signification même de la messe qui finira par être complètement dénaturée. » En trois grandes parties, l’actualisation du sacrifice de la Croix, l’Eucharistie-présence et l’Eucharistie-communion, il rappelle en ces pages lumineuses toute la doctrine chrétienne sur la messe et la présence réelle. Faisant appel à de nombreux Pères, saints ou auteurs spirituels, l’auteur ravive notre dévotion pour ce sacrement de l’amour du Christ, « le mystère le plus consolant qui soit puisque Dieu en personne vient vers nous ». Son ambition : faire entrer le lecteur toujours plus avant dans le mystère des mystères qu’est l’Eucharistie, renouveler son amour pour ce sacrement, et faire comprendre ce qui se joue à chaque messe. Un livre à méditer dans la suite des jours saints où l’Église fait revivre l’institution de ce mystère de notre Salut. Blandine Fabre L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe, Joël Guibert, Artège, 314 p., 18,90 €.  

Le CD

Messes, Veni Domine & Vere Dominus…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau