« Renouveler notre ferveur à la messe » avec le dernier livre du père Joël Guibert

Publié le 30 Mar 2024
livre eucharistie
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, BD ou CD. Déjà paru dans le n°1804. Avec L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe du Père Joël Guibert, L’Art de la Guerre d’après Blake et Mortimer, l’histoire de Pier Giorgio Frassati en DVD et l’enregistrement des messes de Filipe de Magalhães. 

 

La spiritualité

L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe, Joël Guibert l eucharistie e1711530538869 livreLe Jeudi saint, le Christ institua le sacrement de l’Ordre et l’Eucharistie. Ces deux aspects de la foi ne peuvent être dissociés. Le père Guibert regrette que ces derniers temps aient parfois vu l’Eucharistie ramenée à un simple « mémorial », oubliant qu’il s’agit bien de rendre présent le Sacrifice du Christ. « Si nous ne travaillons pas à “sauver” la valeur sacrificielle de l’Eucharistie, à plus ou moins long terme, c’est la signification même de la messe qui finira par être complètement dénaturée. » En trois grandes parties, l’actualisation du sacrifice de la Croix, l’Eucharistie-présence et l’Eucharistie-communion, il rappelle en ces pages lumineuses toute la doctrine chrétienne sur la messe et la présence réelle. Faisant appel à de nombreux Pères, saints ou auteurs spirituels, l’auteur ravive notre dévotion pour ce sacrement de l’amour du Christ, « le mystère le plus consolant qui soit puisque Dieu en personne vient vers nous ». Son ambition : faire entrer le lecteur toujours plus avant dans le mystère des mystères qu’est l’Eucharistie, renouveler son amour pour ce sacrement, et faire comprendre ce qui se joue à chaque messe. Un livre à méditer dans la suite des jours saints où l’Église fait revivre l’institution de ce mystère de notre Salut. Blandine Fabre L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe, Joël Guibert, Artège, 314 p., 18,90 €.  

Le CD

Messes, Veni Domine & Vere Dominus…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Europe civilisationnelle : l’hespérialisme est-il réaliste ?

Présentant une alternative à l’Union européenne éradicatrice des identités et à un chauvinisme réputé dépassé, un jeune historien belge, David Engels, propose un essai stimulant* mais probablement naïf en plusieurs domaines. En particulier sur la capacité d’adaptation de l’islam, les différences fondamentales entre Européens et la probabilité d’une réforme générale du continent.

+

europe
À la uneChroniquesLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie