Guy Barret nous livre sa Lettre d’un catholique à un ami évangélique

Publié le 06 Juil 2024
livre
Dans notre page culture, nous vous présentons la Lettre d’un catholique à un ami évangélique de Guy Barret, une retraite spirituelle avec Edith Stein, un CD de Guy Braunstein et d’autres livres ou DVD. Paru dans le n° 1811.

 

La religion

Lettre d’un catholique à un ami évangélique, Guy Barret

lettre a un ami evangelique livreAncien protestant devenu catholique, Guy Barret s’adresse aujourd’hui aux chrétiens évangéliques, une des branches du protestantisme. Ces derniers attachent notamment une importance décisive à la Bible comme seule référence à leur foi ainsi qu’à la nouvelle naissance, ou régénération, qu’implique leur choix de donner leur vie au Christ. À travers une lettre adressée à un ami évangélique, l’auteur reprend un à un, en autant de chapitres, les points de divergences entre les catholiques et les évangéliques. S’il prend soin au début de son ouvrage d’expliquer ce qui unit les deux partis, il ne cache nullement qu’il souhaite voir les évangéliques rejoindre l’Église catholique. Cette bienveillance de départ ne l’empêche pas de discuter à fond la question de l’autorité pour le croyant, la place de la Bible, le rôle des sacrements, la réalité du purgatoire, l’attachement à la Vierge Marie ou ce qu’est réellement la messe. Nourri des Saintes Écritures, des Pères et des conciles, l’auteur répond aux objections habituelles contre le catholicisme. Si bien, qu’en refermant ce livre, on ne peut s’empêcher de penser qu’il serait souhaitable qu’il soit lu aussi, et peut-être d’abord, par les catholiques imprégnés, souvent à leur insu, de modernisme. Stéphen Vallet

Lettre d’un catholique à un ami évangélique, Guy Barret, Via Romana, 138 p., 15 €.

 

La spiritualité

Centrer sa vie sur le Christ avec Édith Stein, Didier-Marie Golay

Retraite spirituelle Centrer sa vie sur le Christ avec Edith Stein livreL’été est là, occasion souvent d’un changement de rythme… mais le Christ ne doit-il pas rester au cœur de nos existences en tout temps, lui par qui « nous avons la vie, le mouvement et l’être »? Les Éditions du Carmel proposent une nouvelle retraite spirituelle pour justement « centrer [sa] vie sur le Christ », à l’école d’Édith…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’autre Action française de Gérard Leclerc

Publié aux éditions de Flore par Gérard Leclerc, Une autre Action française constitue un recueil d’articles principalement publiés dans La Nouvelle Revue Universelle et offre un retour en arrière sur l’itinéraire politique de l’auteur, l’héritage intellectuel de l’Action française, principalement après guerre, avec les figures de Pierre Boutang, de Pierre Debray et, dans une moindre mesure, de Gustave Thibon, lesquelles ont marqué fortement la pensée du jeune Gérard Leclerc.

+

autre Action française
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
Culture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera