Guy Barret nous livre sa Lettre d’un catholique à un ami évangélique

Publié le 06 Juil 2024
livre
Dans notre page culture, nous vous présentons la Lettre d’un catholique à un ami évangélique de Guy Barret, une retraite spirituelle avec Edith Stein, un CD de Guy Braunstein et d’autres livres ou DVD. Paru dans le n° 1811.

 

La religion

Lettre d’un catholique à un ami évangélique, Guy Barret

lettre a un ami evangelique livreAncien protestant devenu catholique, Guy Barret s’adresse aujourd’hui aux chrétiens évangéliques, une des branches du protestantisme. Ces derniers attachent notamment une importance décisive à la Bible comme seule référence à leur foi ainsi qu’à la nouvelle naissance, ou régénération, qu’implique leur choix de donner leur vie au Christ. À travers une lettre adressée à un ami évangélique, l’auteur reprend un à un, en autant de chapitres, les points de divergences entre les catholiques et les évangéliques. S’il prend soin au début de son ouvrage d’expliquer ce qui unit les deux partis, il ne cache nullement qu’il souhaite voir les évangéliques rejoindre l’Église catholique. Cette bienveillance de départ ne l’empêche pas de discuter à fond la question de l’autorité pour le croyant, la place de la Bible, le rôle des sacrements, la réalité du purgatoire, l’attachement à la Vierge Marie ou ce qu’est réellement la messe. Nourri des Saintes Écritures, des Pères et des conciles, l’auteur répond aux objections habituelles contre le catholicisme. Si bien, qu’en refermant ce livre, on ne peut s’empêcher de penser qu’il serait souhaitable qu’il soit lu aussi, et peut-être d’abord, par les catholiques imprégnés, souvent à leur insu, de modernisme. Stéphen Vallet

Lettre d’un catholique à un ami évangélique, Guy Barret, Via Romana, 138 p., 15 €.

 

La spiritualité

Centrer sa vie sur le Christ avec Édith Stein, Didier-Marie Golay

Retraite spirituelle Centrer sa vie sur le Christ avec Edith Stein livreL’été est là, occasion souvent d’un changement de rythme… mais le Christ ne doit-il pas rester au cœur de nos existences en tout temps, lui par qui « nous avons la vie, le mouvement et l’être »? Les Éditions du Carmel proposent une nouvelle retraite spirituelle pour justement « centrer [sa] vie sur le Christ », à l’école d’Édith…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau
CultureÉducationLectures

Revues et cahiers de vacances pour l’été

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les grandes vacances, avec les cahiers de vacances Jules et Léonie ou bien la revue de La Malle aux Mille Trésors, et d'autres livres. À retrouver dans le n°1811.

+

lecture jeunesse enfant ado vacances