Luis Antonio Tagle, un cardinal hors du commun ?

Publié le 11 Déc 2019
Luis Antonio Tagle, un cardinal hors du commun ? L'Homme Nouveau

De Cindy Wooden : Luis Antonio Tagle, un cardinal hors du commun, Éditions Emmanuel, 2016est une biographie publiée par la vaticaniste américaine Cindy Wooden, qui dirige l’agence de presse Catholic News Service. Les parents de L. A. Tagle étaient employés de banque, « Ã  qui leur dur labeur a valu quelque promotion Â» se souvient leur fils. En réalité, sa famille paternelle avait fait partie de la classe gouvernante à l’époque coloniale. Surnommé Chito (abrégé de Luiscito, diminutif de Luis), il se destinait d’abord à être médecin. Garçon intelligent, travailleur, toujours premier de classe, il montrait un très réel dévouement dans les bonnes Å“uvres. On apprend ainsi qu’il fut « Ã©cuyer Â» dans la puissante organisation des Chevaliers de Colomb, dont faisait partie son père, organisation de bienfaisance aussi peu progressiste que possible. Il découvrit sa vocation à la fin de ses années de lycée.

Comme souvent pour ce type de biographie, le genre est un peu apologétique : « Humilité et simplicité Â», « Façonné par Vatican II Â», « Leçons d’écoute Â», annoncent les chapitres. Qualifié de « cardinal des pauvres Â», il est homme d’écoute, de dialogue, d’une simplicité qu’on peut estimer un brin affectée (vêtu d’une chemisette sans croix pectorale, il a longtemps circulé en tricycle), il est un cardinal selon le cÅ“ur du Pape François. Quand on lui parle de la révolution que le Pape François aurait introduite dans l’Église, il répond qu’il n’en est rien : « le pape nous ramène à l’Église de Vatican II, tout simplement Â».2    

1. En anglais : Luis Antonio Tagle. Leading by Listening (Luis Antonio Tagle, diriger en écoutant).

2. On peut lire aussi : Ho imparato dagli ultimi. La mia vita, le mie speranze, Emi, 2016 (I Have Learned from the Least : My Life, My Hopes, Orbis Books 2017), J’ai appris des derniers. Ma vie, mes espoirs.

Avez-vous lu : Après le Pape Bergoglio, le Pape Tagle ?

Vous pouvez aussi lire : Le Cardinal Tagle : un profil de jésuite d’aujourd’hui.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?