Au sommaire du numéro 1809 daté du 1er juin 2024
Notre Une
Initiatives chrétiennes
Saint-Saturnin de Merville, une restauration exemplaire
C’est grâce à une association dynamique qu’une église de la région de Toulouse est en train d’achever sa remise en état, avec la restauration d’une grande peinture. Un modèle à suivre. Présentation par le responsable du suivi de la restauration.
Entretien avec Laurent Toffanello, trésorier-adjoint de l’association « Les Amis de Saint-Saturnin »
L’édito
Notre quinzaine : « Mon vieux, je suis un homme nouveau »…
Le pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté postule la nécessité d’une reconnaissance effective de la royauté sociale du Christ.
L’Essentiel
La mort, honteuse et confisquée
De mensonges en manipulations, l’euthanasie s’imposera bientôt par la loi à la société française. À l’origine de cette transgression finale, une vision déformée de la vie et la disparition de l’au-delà qui fondent cette ultime et illusoire tentative de contrôle.
Par Thibaud Collin
Dossier
Église
Faisons-nous bon usage des sacrements ?
Pourquoi les sacrements, en eux-mêmes parfaits, ne semblent-ils pas porter davantage de fruits ? Face à ce constat, des prêtres et des universitaires ont cherché à comprendre le phénomène, avec cette question : faisons-nous un bon usage des sacrements ?
Avec Thibaud Collin, l’abbé Thibaud Guespereau, l’abbé Guillaume de Menthière, l’abbé Antoine Michel
Idées
L’antichristianisme de Nietzsche : haine, mystifications et confusion (2)
Faisant un mauvais procès au christianisme, Nietzsche l’accuse d’être une religion de failles, accusation démontée par la vie même du Christ, celle de saint Paul et celle que mènent les moines. Troisième volet de notre présentation de la philosophie nietzschéenne.
Par Jean-Marie Vernier
Décryptage
Pèlerinage de Chartres : succès et fécondité de la messe traditionnelle
Cette année encore, l’association « Notre-Dame de Chrétienté » peut se réjouir du nombre, de la jeunesse et de la foi des milliers de pèlerins partis vers Chartres à la Pentecôte.
Par Maitena Urbistondoy
Le Pape revient-il sur les dernières décisions ?
Dimanche 19 mai, un entretien exclusif du Pape a été transmis sur la chaîne américaine CBS News durant lequels ont été abordé de nombreux sujets, en particulier Fiducia Supplicans, la guerre en Ukraine et en Terre sainte, les abus dans l’Église et sa vision du monde actuel.
Par Mayalen de Vergnette
De nouvelles Normes pour juger des apparitions
Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié des Normes procédurales pour le discernement des phénomènes surnaturels présumés. Elles déterminent six niveaux d’évaluation de ces phénomènes par l’évêque du diocèse concerné, tout en renvoyant toute décision finale sur le caractère surnaturel au pape lui-même.
Par Yves Chiron
Contre l’avortement, un combat spirituel
Au sein de l’association « Choisir la Vie », Agnès Sanson a été « écoutante » pendant plus de dix ans. Dans un ouvrage paru dernièrement, Le doute ?… et le don, elle témoigne de l’histoire de deux femmes déchirées entre l’avortement et le choix de garder leur enfant.
Entretien avec Agnès Sanson
Le nouveau pacte européen sur la migration et l’asile
Le 10 avril, le Parlement européen adoptait un nouveau règlement pour gérer l’immigration : « le Pacte sur la migration et l’asile » dans l’Union européenne. Le 14 mai, les chefs d’État de l’Union le validaient en grande pompe. Analyse.
Par Alain Chevalérias
Christianisme en histoire(s)
La condamnation de l’américanisme
Soutenues vers la fin du XIXe siècle, condamnées par Léon XIII en 1899, les thèses de l’américanisme qui prétendaient adapter la foi au monde moderne ont pour auteur un prêtre américain qui, dans sa volonté d’apostolat, s’engagea sur une fausse route.
Par Philippe Roy-Lysencourt
Vie chrétienne
Le temps du Sacré Cœur
Dévotion ancienne, célébrée par saint Jean Eudes, confirmée par les apparitions de sainte Marguerite-Marie, développée et soutenue par les papes, le culte du Sacré Cœur fut finalement officialisé par une fête, célébrée après la fin du Temps pascal.
Par Pierre Julien
Parole du Pape
Année sainte : sous le signe de l’espérance
La bulle promulguant le Jubilé de l’année 2025, Spes non confundit, est parue début mai. Le pape François y évoque le symbole de l’ancre et place la démarche des pèlerins de toutes sortes sous le signe de l’espérance enracinée dans la foi et la charité.
Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025 (extrait)
Chronique
François Foucart : Les femmes de Diên Biên Phu
Yves Chiron : De Fribourg à Rome avec Philippe Chenaux