Malades des nouveaux médias

Publié le 05 Juin 2017
Malades des nouveaux médias L'Homme Nouveau

L’auteur, théologien et philosophe orthodoxe français, fin connaisseur des Pères de l’Église et des maladies spirituelles, s’attaque ici à une pathologie épidémique, celle qu’induisent désormais, à la suite de la télévision dont les dangers sont connus depuis longtemps, Internet, les jeux vidéo, le téléphone portable, les réseaux sociaux et les objets connectés. Le diagnostic est sévère : s’appuyant sur les études et les essais les plus récents des deux côtés de l’Atlantique, l’auteur montre comment l’addiction à ces nouveaux médias appauvrit en chacun son humanité, que ce soit dans la santé physique ou psychique, dans la déconstruction du temps et de l’espace, dans la vie privée, en diminuant les compétences intellectuelles, et aussi dans les relations interpersonnelles tout comme dans la vie spirituelle. On peut discuter telle ou telle affirmation, mais le constat fait mouche la plupart du temps. Il y manque seulement une grille d’auto-évaluation, car face à cette nouvelle peste on peut dire avec La Fontaine : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » ; et qui pourrait prétendre n’être pas concerné ?

En conclusion de ce diagnostic accablant, les thérapies n’occupent qu’une dizaine de pages dans cet ouvrage et les prophylaxies guère plus, comme si l’auteur, qui ne cache pas sa préférence (sans grande illusion, y compris envers lui-même) pour le refus total des nouveaux médias, se résignait à un usage qu’il tente de rendre ascétique et raisonné. 

Jean-Claude Larchet, Malades des nouveaux médias, Cerf, 330 p., 24 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Monsieur le curé fait sa crise et autres lectures

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais de société, DVD. Notamment la réédition de Monsieur le curé fait sa crise, Méditer le rosaire avec Thomas More, ou le DVD de Sacré Cœur. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1851.

+

lecture
CultureLectures

1 dictionnaire et 1 087 généraux de la Seconde Guerre mondiale

Recension | À propos du monumental Dictionnaire des généraux français de la Seconde Guerre mondiale, dirigé par François de Lannoy et Max Schiavon et publié chez Pierre de Taillac en décembre 2025, qui présente les notices des 1 087 généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée qui ont servi la France entre 1939 et 1945 au sein de l’armée de terre.

+

généraux seconde guerre mondiale