Massacre à Minneapolis : deux enfants tués pendant la messe

Publié le 02 Sep 2025
Robert Westman minneapolis

Robert Westman, dans une vidéo qu’il avait programmée sur YouTube au moment des faits.

Fin août, à Minneapolis, un jeune homme de 23 ans a ouvert le feu lors de la messe de rentrée de l’école catholique Annunciation, tuant deux enfants et blessant plusieurs fidèles. L’assaillant, un ancien élève en rupture avec la foi et tourmenté par des troubles identitaires, s’est donné la mort après l’attaque.

  « J’en ai assez d’être trans. J’aurais voulu ne pas me mettre ça dans la tête. » Robert Westman, 23 ans, qui avait succombé dès ses 17 ans à l’idéologie transsexuelle et persuadé sa mère de lui faire officiellement changer de prénom (Robin), a tué le 27 août à Minneapolis deux enfants, un garçon de 8 ans et une fille de 10 ans, avant de se donner la mort. 14 autres enfants ont été blessés, ainsi que trois octogénaires. Le massacre longuement prémédité a eu lieu vers 8 h 30 du matin dans une église catholique pendant la messe de rentrée de l’école voisine, Annunciation Catholic School. Plusieurs centaines d’élèves en uniforme venaient d’entamer le psaume. Après avoir barricadé les portes de l’église avec des planches pour piéger ses futures victimes, le meurtrier a sauté de sa voiture et, armé d’une mitraillette, d’un fusil de chasse et d’un revolver, a tiré onze secondes plus tard 116 balles à travers les vitraux.

Sommet d’abomination

Bienvenue aux États-Unis, où ce genre d’horreur devient presque habituel… Sauf que cette fois-ci, il s’agit d’un baptisé catholique, ancien élève de l’école où sa mère avait travaillé, mais qui, d’après les vidéos qu’il a laissées derrière lui, avait urgemment besoin d’assistance spirituelle et de soins psychiatriques. Le massacre a eu lieu pendant le Saint Sacrifice et visait des innocents en train de prier dans une église dédiée à l’Incarnation de Dieu fait homme. Un triple triomphe du Diable, à première vue. Le sommet de l’abomination semble atteint. Le pays est ébranlé, mais chacun interprète les faits à sa façon. Les chaînes télévisées dominées par la gauche athée insistent – ainsi que le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, et le jésuite apostat James Martin – sur le sempiternel impératif de contrôler les armes à feu, que l’assassin s’était procurées en toute légalité. Pas un mot dans les médias dominants sur les troubles mentaux profonds liés au déni de réalité de l’individu, sauf pour souligner sa qualité de victime (de « discrimination anti-trans ») et pour insister sur sa prétendue « identité féminine ». Le directeur du FBI,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Armelle Signargout | Notre correspondante aux États-Unis

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
À la uneChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei
À la uneSociétéFin de vie

Loi sur la fin de vie : La mort avant tout !

Décryptage | Après l'avortement inscrit dans la Constitution, c'est désormais la fin de vie qui entre dans le champ des libertés encadrées par la loi et est débattue par le Sénat à partir de ce mois de septembre. Gérard Mémeteau, professeur émérite de droit, décrypte les implications du texte porté par le député Falorni : création d'un nouveau délit pour ceux qui chercheraient à dissuader, limitation des recours juridiques, rôle élargi des associations.

+

fin de vie euthanasie
International

Accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Décryptage | Un accord de paix a été signé ce 8 août à la Maison Blanche entre le Premier ministre arménien et le président d’Azerbaïdjan. Est-ce le retour tant attendu de la paix entre les deux peuples ou une simple déclaration de principes sans réels effets ?

+

Trump arménie