Migrations du sacré – Théologies de l’Etat et de l’Eglise

Publié le 20 Oct 2010
Migrations du sacré - Théologies de l'Etat et de l'Eglise L'Homme Nouveau

 Après le succès de ses deux précédents livres, Etre consomméet Le Mythe de la violence religieuse, les Editions de L’Homme Nouveau publient un nouveau livre du théologien catholique américain William Cavanaugh : Migrations du sacré.

Face à la crise mondiale, l’État se présente à nouveau comme le sauveur qui peut éviter une plus grande catastrophe. « Nous n’attendons pas seulement de l’État qu’il apporte des solutions techniques aux déséquilibres du marché,écrit William Cavanaugh. Nous voulons, dans un sens plus profond, que l’État absorbe le risque lié à notre vie humaine mortelle. Nous voulons, en d’autres termes, que l’État nous aide à tricher avec la mort. »

La politique moderne n’est pas le crépuscule des dieux : elle présente tous les signes du péché d’idolâtrie, car la garde du sacré a été transférée de l’Église à l’État. Avec sa puissance d’analyse habituelle, le théologien catholique décrypte ces migrations massives du sacré qui accompagnent la dissolution de la société, produisent une liturgie de remplacement et culminent dans le messianisme américain.

Sans éviter le problème du péché dans l’Église, il propose, en s’appuyant sur saint Augustin, de redécouvrir la vision des deux Cités, capable de susciter une « micropolitique chrétienne » libératrice.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
ÉgliseAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Quas Primas (3/4) : La royauté du Christ, une évidence biblique

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Les Écritures sont remplies de l’attente messianique d’un roi à laquelle l’Incarnation donne une nouvelle dimension, après l’échec de la dynastie davidique à laquelle avait pourtant été promise une stabilité éternelle. L’actualité de cette royauté est attestée jusque dans l’Apocalypse, ou révélation, ainsi que le souligne Quas Primas.

+

quas primas roi messie

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?