Migrations du sacré – Théologies de l’Etat et de l’Eglise

Publié le 20 Oct 2010
Migrations du sacré - Théologies de l'Etat et de l'Eglise L'Homme Nouveau

 Après le succès de ses deux précédents livres, Etre consomméet Le Mythe de la violence religieuse, les Editions de L’Homme Nouveau publient un nouveau livre du théologien catholique américain William Cavanaugh : Migrations du sacré.

Face à la crise mondiale, l’État se présente à nouveau comme le sauveur qui peut éviter une plus grande catastrophe. « Nous n’attendons pas seulement de l’État qu’il apporte des solutions techniques aux déséquilibres du marché,écrit William Cavanaugh. Nous voulons, dans un sens plus profond, que l’État absorbe le risque lié à notre vie humaine mortelle. Nous voulons, en d’autres termes, que l’État nous aide à tricher avec la mort. »

La politique moderne n’est pas le crépuscule des dieux : elle présente tous les signes du péché d’idolâtrie, car la garde du sacré a été transférée de l’Église à l’État. Avec sa puissance d’analyse habituelle, le théologien catholique décrypte ces migrations massives du sacré qui accompagnent la dissolution de la société, produisent une liturgie de remplacement et culminent dans le messianisme américain.

Sans éviter le problème du péché dans l’Église, il propose, en s’appuyant sur saint Augustin, de redécouvrir la vision des deux Cités, capable de susciter une « micropolitique chrétienne » libératrice.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno