Migrations du sacré – Théologies de l’Etat et de l’Eglise

Publié le 20 Oct 2010
Migrations du sacré - Théologies de l'Etat et de l'Eglise L'Homme Nouveau

 Après le succès de ses deux précédents livres, Etre consomméet Le Mythe de la violence religieuse, les Editions de L’Homme Nouveau publient un nouveau livre du théologien catholique américain William Cavanaugh : Migrations du sacré.

Face à la crise mondiale, l’État se présente à nouveau comme le sauveur qui peut éviter une plus grande catastrophe. « Nous n’attendons pas seulement de l’État qu’il apporte des solutions techniques aux déséquilibres du marché,écrit William Cavanaugh. Nous voulons, dans un sens plus profond, que l’État absorbe le risque lié à notre vie humaine mortelle. Nous voulons, en d’autres termes, que l’État nous aide à tricher avec la mort. »

La politique moderne n’est pas le crépuscule des dieux : elle présente tous les signes du péché d’idolâtrie, car la garde du sacré a été transférée de l’Église à l’État. Avec sa puissance d’analyse habituelle, le théologien catholique décrypte ces migrations massives du sacré qui accompagnent la dissolution de la société, produisent une liturgie de remplacement et culminent dans le messianisme américain.

Sans éviter le problème du péché dans l’Église, il propose, en s’appuyant sur saint Augustin, de redécouvrir la vision des deux Cités, capable de susciter une « micropolitique chrétienne » libératrice.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie