Mucha au musée du Luxembourg

Publié le 16 Nov 2018
Mucha au musée du Luxembourg L'Homme Nouveau

C’est à Paris, en 1895, qu’Alfons Mucha (1860-1939), artiste d’origine tchèque, devint célèbre avec Gismonda, sa première affiche pour un spectacle de Sarah Bernhardt. Aujourd’hui le musée du Luxembourg le met à l’honneur, présentant, suivant un parcours chronologique, les différentes facettes de ses productions. Il est surtout connu pour ses décorations « légères » d’emballages de papier à cigarettes ou de savonnettes (Savon Mucha Violette, 1906)… Mais il pratiqua aussi avec brio la peinture à l’huile et la sculpture très influencée par celle de Rodin qu’il fréquenta, comme le démontrent les œuvres présentées dans le parcours (Nu sur un rocher, 1899). La création de bijoux (Bague aux paons, 1900) et l’aménagement des salons de la joaillerie de Georges Fouquet, témoignent de la part importante qu’il joua dans l’art nouveau dont il est l’un des représentants. Excellent dessinateur, il réalise au moyen de traits sinueux des femmes sensuelles entourées de fleurs et de motifs décoratifs aux savants entrelacs. Il aime l’idée de partager son art avec le plus grand nombre et ses lithographies le permettent. Il illustre un étrange « Pater » dont certaines feuilles sont montrées dans l’exposition. Retournant à Prague, il réalise un projet qu’il lui tient à cœur, une série de toiles monumentales sur le thème de l’Épopée slave. Vingt épisodes historiques ont, pour lui, marqué ces peuples sur le plan politique, religieux, philosophique et culturel. Une vidéo dans le parcours les donne à découvrir. L’exposition s’achève avec la présentation des cartons de vitraux qu’il réalisa pour la cathédrale Saint-Vitus de Prague. 

Une certaine époque !

Jusqu’au 27 Janvier 2019.

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. : 01 40 13 62 00.

Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h, nocturne jusqu’à 22 h tous les vendredis, ainsi que les lundis du 12 novembre au 17 décembre. Les 24 et 31 décembre de 10 h 30 à 18 h, fermé le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront