Musée Cernuschi : réouverture

Publié le 18 Mai 2020
Musée Cernuschi : réouverture L'Homme Nouveau

À Paris, le musée Cernuschi, après une campagne de rénovation de plusieurs mois, a ouvert ses portes début mars pour les fermer presque aussitôt à cause de l’épidémie du coronavirus. Mais dès qu’il rouvrira, il faut absolument aller découvrir sa nouvelle présentation qui montre dans une belle scénographie, 430 nouveaux objets sur le 650 présentés, tous d’une très belle qualité artistique.

C’est d’abord la collection initiée par Henri Cernuschi (1821-1896), fondateur de ce musée dans son hôtel particulier, qui ouvre l’exposition mettant en avant le Japon et la Chine. Puis, on entre dans l’histoire de ce grand pays depuis la période du Néolithique jusqu’au XXIe siècle. Le long du parcours des vitrines confirment les liens entre la Chine, la Corée, le Japon et le Vietnam.

Un superbe Disque à décor d’oiseau en néphrite (vers 2100 av J.-C.), d’impressionnants vases en bronze dont le fameux Vase You dit « La Tigresse » – datant du XIe siècle avant notre ère et montrant le félin protégeant un petit être humain blotti entre ses pattes sous des dents acérées –, et autres merveilles se succèdent. Des vases Wenzu ornés d’acrobates et de belles statuettes appartenant à l’art funéraire témoignent du culte rendu aux riches défunts. Des objets jamais montrés, provenant de l’ex-Indochine, sont mis en avant. Et l’on découvre ainsi leurs liens avec l’art chinois mais également ce qui les différencie suivant les différentes écoles.

Un grand espace est réservé à l’art bouddhique avec une des pièces maîtresse de la collection : Buddha Amida, acquise par Cernuschi lors de son voyage en Extrême Orient. D’une hauteur de 4,40 m, c’est une des plus grandes sculptures japonaises hors de son pays d’origine. Autour, différentes pièces sont données à contempler, dont une remarquable stèle funéraire couverte de bas-relief figuratif.

Les deux dernières salles illustrent le XXe et le XXIe siècle avec une douce Maternité (1947) en bronze de Hua Tianyou (1901-1986) ou encore un bol en céramique peint par Zao Wou-Ki (1920-2013). 

Une visite passionnante à ne surtout pas manquer dès que la période de confinement sera terminée. Les collections permanentes sont gratuites, n’hésitez pas à vous y rendre.

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris. Tél. : 01 53 96 21 50. Du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre (COVID-19)

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote