Noël : Recettes, histoires et traditions à partager en famille

Publié le 18 Déc 2024
noël lecture histoire

© Adobe Stock / Pixel-shot

La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour Noël et les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1821.  

  Noël. Recettes, histoires et traditions à partager en famille, Sophie de Mullenheim noel recette traditions noëlVoici un livre qui, dès le titre, suscite la joie et met en appétit ! On sait gré à Sophie de Mullenheim de rappeler que l’origine de Noël se trouve dans la célébration de la naissance de Jésus, trop souvent escamotée au profit d’une soit-disant « magie de Noël ». De là viennent les chants ou les contes tirés de la littérature, tel Le Noël de Scrooge, de Dickens, ou des siècles passés, tels que Douce Nuit, La complainte de saint Nicolas ou La marche des Rois mages, mais aussi Petit Papa Noël, autant de jolies histoires à raconter ou de chants à entonner en famille pour raviver la joie et l’attente du grand jour.  Le ton est donné, tandis que les recettes et les traditions affluent : le sapin, les boules de Noël, la couronne de l’Avent, la crèche, la bûche, bien sûr, mais aussi des coutumes de pays étrangers comme l’Espagne, l’Italie, la Pologne ou les pays scandinaves. Impossible de tout citer ! On découvre de belles ou d’étranges traditions, comme la gentille sorcière Befana en Italie. Quant aux recettes de cuisine, on en perçoit presque les saveurs épicées de cannelle ou de marron, de saumon ou de dinde, de bûche ou de chocolat, de galettes ou de brioches. Elles sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Un bien bel album grand format, illustré des dessins originaux de ­Marie Muravski, et de très belles et nombreuses photos.

Noël. Recettes, histoires et traditions à partager en famille, Sophie de Mullenheim, Éditions Mame, 128 p., 24,90 €.

  Noël pour tout-petit,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

1 dictionnaire et 1 087 généraux de la Seconde Guerre mondiale

Recension | À propos du monumental Dictionnaire des généraux français de la Seconde Guerre mondiale, dirigé par François de Lannoy et Max Schiavon et publié chez Pierre de Taillac en décembre 2025, qui présente les notices des 1 087 généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée qui ont servi la France entre 1939 et 1945 au sein de l’armée de terre.

+

généraux seconde guerre mondiale
À la uneCultureÉglise

Carte blanche : D’Adrien VI à Zénon de Vérone

Carte blanche à Yves Chiron | Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques poursuit sa publication à un rythme régulier – un fascicule par an – et constitue toujours une référence incontournable pour l’histoire de l’Église des origines à nos jours et dans tous les pays. Le fascicule 199b-200 compte 68 notices, classées par ordre alphabétique, d’Adrien VI à Zénon de Vérone.

+

zénon de Vérone Adrien VI
À la uneCultureLectures

Monseigneur Saliège, Celui qui a dit non

Recensions | Dans notre page culture, les ouvrages choisis vous parlent de Mgr Saliège, du voyage de Sollers, Pleynet, Kristeva, Wahl et Roland Barthes dans la Chine de Mao, de l'esprit du thomisme, du scapulaire et de la journée du chrétien. Paru dans le n° 1850. 

+

mgr saliège