Noun La force

Publié le 01 Juin 2017
Noun La force L'Homme Nouveau

« Comme au temps des premiers chrétiens, c’est la chasse aux Nazaréens ». C’est par ces fortes paroles que Jean-Pax Méfret signe son retour, avec un nouveau CD, entièrement consacré à rendre hommage aux chrétiens d’Orient. Comme toujours le « chan­teur d’Occident » chante autant qu’il raconte. Depuis la fin de la guerre d’Algérie jusqu’à aujourd’hui, il n’a cessé de prêter sa voix à ceux que l’on voulait faire taire ou oublier.

« Les chrétiens d’Orient meurent dans l’indifférence et le silence complice des nations du monde », explique-t-il avant de retracer leur longue histoire. Face à ce silence complice, il a donc décidé de chanter leur foi – occasion visiblement pour lui de repartir également de celle de son enfance – mais aussi leur calvaire. Cela donne Noun, une belle chanson qui a pris pour titre la lettre N de l’alphabet arabe, utilisée par Daech pour désigner les Nazaréens, c’est-à-dire les chrétiens. Un symbole de haine devenu un signe de reconnaissance. L’autre chanson, La force, est une véritable prière pour tenir debout et pardonner, en souvenir de ceux qui sont tombés « pour le Christ-Roi ». Pour soutenir les chrétiens d’Orient, Jean-Pax donnera deux concerts les 13 et 14 janvier 2018 à Paris. À ne pas manquer !

CD Noun

Diffusia, CD + livret de 24 p., 20 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront