Nous sommes nés et ne mourrons jamais plus

Publié le 25 Juin 2015
Nous sommes nés et ne mourrons jamais plus L'Homme Nouveau

Chiara Petrillo présente une foi indéfectible face aux épreuves que Dieu a permises : après avoir perdu deux enfants atteints de malformations rares, elle doit choisir entre sa vie et celle de Francesco, le troisième. Le dilemme est terrible, puisqu’elle est atteinte d’un cancer qu’il faudrait soigner en urgence, mais Chiara choisit la vie par-dessus tout et décide d’attendre le terme de sa grossesse. Les deux auteurs, proches amis des Petrillo, livrent un récit fidèle et touchant de sa courte vie. Elle est pour son entourage un modèle de joie malgré la souffrance, de paix et de confiance face à ce qui pourrait sembler être une injustice. Avec son mari Enrico, elle nous montre que la seule manière de l’accepter est de lâcher prise, de prier, de se laisser aimer, et surtout de comprendre que la possession est le contraire de l’amour, que ses enfants ont été voulus et aimés par Dieu, et que trente minutes ou cent ans de vie ne diffèrent pas au regard de la vie éternelle. Car « nous sommes nés et nous ne mourrons jamais plus ».

Nous sommes nés et ne mourrons jamais plus, Cristiana Paccini, Simone TroisiArtège, 282 p., 18,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande