Le Mont-Saint-Michel (1/9) : Les origines du sanctuaire selon les sources anciennes

Publié le 22 Juil 2024
mont saint-michel

© HENG Ponha, CC BY-SA 4.0

Cet été : Le Mont-Saint-Michel. L'éclat millénaire d'une abbaye

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 52-53 consacré au Mont-Saint-Michel, paru à l’occasion du millénaire de l’abbatiale en 2023. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Millénaire du Mont-Saint-Michel »

Quels furent les premiers venus sur ce petit bout de terre séparé par quelques mètres du littoral ? Divers écrits anciens permettent de retracer l’histoire de l’île, des oratoires puis du sanctuaire qui s’y ancrèrent. C’est bien sûr à l’évêque Aubert que revient d’y avoir établi la première communauté de chanoine. Retour historique sur un Mont unique. 

  L’histoire du Mont-Saint-Michel se perdrait dans les brumes des légendes si des clercs contemporains n’avaient pas pris la plume pour rédiger des chroniques afin de faire la lumière sur les origines de leur illustre monastère. Même si ces témoignages sont précieux, il convient néanmoins de porter un regard critique sur ces documents, dans lesquels les auteurs ont eu tendance à magnifier l’histoire de leurs origines.   1. La Revelatio Le plus ancien texte s’intitule Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte Tumba, « Révélation concernant l’église dédiée à saint Michel sur le mont Tombe » [1]. Il raconte comment le premier sanctuaire dédié à l’archange fut fondé par un évêque d’Avranches, nommé Aubert, sur le mont Tombe, au début du VIIIe siècle. Cet opuscule est constitué de deux parties différentes. La première partie propose une histoire du mont Tombe avant la venue d’Aubert. Dans un passé lointain, l’île aurait été entourée d’une forêt, mais la mer, dont le niveau n’a cessé de monter au cours des siècles, a progressivement transformé cette forêt en une plage de sable. Des moines ermites venaient séjourner sur cet îlot désertique, pour s’adonner à la contemplation : ils y édifièrent deux oratoires, mais, manquant de vivres, ils étaient alors entretenus régulièrement par un prêtre du village côtier d’Astériac. 

Les songes d’Aubert

La seconde partie rapporte avec précision les événements qui ont présidé à la fondation du sanctuaire. L’évêque d’Avranches Aubert, fut invité en songe à trois reprises par l’archange saint Michel à se rendre sur le mont Tombe pour y édifier un sanctuaire en son honneur. N’ayant pas obéi aux deux premières injonctions, l’évêque…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Bouet | Professeur émérite en latin de l’université de Caen

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?