Paix ou tolérance ?

Publié le 27 Avr 2017
Paix ou tolérance ? L'Homme Nouveau

C’est à un sujet difficile que s’était attelé la Journée d’études organisée par l’Institut de recherche pour l’étude des religions (IRER) en 2012. En traitant Coexistence confessionnelles en Europe à l’époque moderne, les intervenants revenaient sur un sujet douloureux, aux nombreuses implications. Dans son introduction, Martin Dumont, secrétaire général de l’IRER, montre bien que si les différents édits de pacification de l’époque instaurent le principe Cujus regio, cujus religio (la religion du prince est celle du pays), en vue de la paix civile, ce n’est pas forcément dans un esprit tolérant. À ce sujet, Guillaume Bernard livre une remarquable intervention distinguant la tolérance de l’époque classique, de celle acceptée aujourd’hui. Les différents autres intervenants explorent ensuite les situations dans des contextes précis.

Impossible de les décrire toutes ici. Évoquons pourtant le cas peu connu du simultaneum, ou le partage d’un même lieu de culte par les communautés catholiques et protestantes, exposé par Laurent Jalabert. À travers ces conférences, on découvre la modernité qui renvoie la religion dans la sphère du pur subjectivisme.

Ss la dir. de Martin Dumont, Coexistences confessionnelles en Europe à l’époque moderne, Cerf, 180 p., 20€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling