Peindre dans la vallée de la Creuse

Publié le 15 Mar 2019
Peindre dans la vallée de la Creuse L'Homme Nouveau

Située entre le Berry et le Limousin, la vallée de la Creuse, région méconnue de France, attira entre 1830 et 1930 de nombreux artistes, à la manière de Fontainebleau ou Barbizon, grâce, entre autre, à la présence de Georges Sand qui avait été séduite par la beauté sévère des paysages. Elle y fit venir un bon nombre de ses amis poètes, musiciens et peintres. L’atelier Grognard de Rueil-Malmaison expose une sélection d’œuvres reflétant ces sites nostalgiques et solitaires, aux couleurs douces et à l’atmosphère brumeuse. 140 tableaux ou dessins sont donnés à contempler. On y voit de modestes mais charmantes œuvres de Jules Dupré (1811-1889) [Chêne au bord de l’eau] qui invita son ami Théodore Rousseau (1812-1867) dans cette campagne, de poétiques aquarelles de Georges Sand (1804-1876), des dessins réalisés sur le motif par son fils Maurice (Vue de Crozant)…

Ailleurs, ce sont de grands formats de paysagistes académiques. Parallèlement à ces productions très habiles souvent commerciales, des artistes créent des œuvres plus spontanées en lien avec le mouvement impressionniste. Claude Monet (1840-1926) y séjourna (Le Pont de Vervy, 1889) mais c’est surtout Armand Guillaumin (1841-1927) dont l’épouse était originaire de la Creuse, qui y réalisa le plus de peintures. Un bel espace montre ses toiles ou dessins aux couleurs de plus en plus vives, exécutés en plein air en observant les changements de lumière au gré des heures. Anders Osterlind (1887-1960), Othon Friesz (1879-1949) et Francis Picabia (1879-1953) travaillèrent aussi à ses côtés et de nouvelles formes d’expression virent le jour.

Une belle invitation à visiter la Creuse !

Catalogue : Peindre dans la vallée de la Creuse, 1830 1930, ouvrage collectif, éd. Snoeck, 176 p., 20 €.

Jusqu’au 26 mai 2019. Atelier Grognard Atelier, 6, avenue du Château de Malmaison, Rueil-Malmaison.

Tél. : 01 47 14 11 63. Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h. Fermeture le lundi. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront