Philippe Maxence sur le site de Direct Matin

Publié le 18 Mar 2013

Philippe Maxence, rédacteur en chef de L’Homme Nouveau, a répondu à plusieurs questions concernant le nouveau pape, à la veille de la messe d’installation de François 1er. Un entretien à lire (cliquer sur le texte ci-dessous), sans hésiter à laisser un commentaire sur le site de Direct Matin. 

Le pontificat du Pape François commencera effectivement lors de la messe d’installation du 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Une date symbolique qui jette un éclairage supplémentaire sur les choix du nouveau Souverain Pontife. Entretien avec Philippe Maxence, rédacteur en chef du bimensuel catholique L’Homme Nouveau qui publie un numéro spécial.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Hozana, trois jours de prière au sanctuaire de Fatima

Du 5 au 7 décembre 2025, partenaires, bénévoles et priants d’Hozana se sont retrouvés à Fatima pour un pèlerinage marqué par des enseignements, un hommage floral et une réflexion renouvelée sur la force de la prière. Une rencontre où la communion spirituelle a pris un visage concret.

+

IMG 2730 fatima
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent
ÉgliseÉglise de France

Le curé (5/5) | Le coaching peut-il être au service de la mission ?

DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » | Les méthodes de l’entreprise et du management ainsi que le coaching pénètrent aujourd’hui au sein de la pastorale afin de remédier aux échecs répétés des décennies passées. Dans un livre récemment paru, dom Ludovic Lécuru (osb) plaide ainsi fortement pour l’insertion des techniques de coaching dans l’Église.

+

curé mission coaching