Pour tout connaître de l’association SOS chrétiens d’Orient

Publié le 07 Mai 2019
Pour tout connaître de l'association SOS chrétiens d'Orient L'Homme Nouveau

En 2013, Benjamin Blanchard et Charles de Meyer créent l’association SOS Chrétiens d’Orient. En 6 ans, ils envoient 1800 jeunes sur le terrain, apporter une aide concrète dans six pays différents : Syrie, Irak, Jordanie, Liban, Egypte, Pakistan. Dans un entretien avec Charlotte d’Ornellas, les deux fondateurs reviennent sur la genèse de leur association et répondent aux critiques. 

C’est l’histoire de jeunes français qui lors des manifestations pour le mariage naturel ont voulu transformer leur volonté d’action en réalité. C’est également l’histoire de jeunes catholiques qui émus par le sort des chrétiens d’orient, ont voulus, à leur niveau, aller les aider.  Au secours des chrétiens d’Orient, le livre entretien de Charlotte d’Ornellas avec Charles de Meyer et Benjamin Blanchard, est un livre d’engagement. Le témoignage des fondateurs de l’association SOS Chrétiens d’Orient est un encouragement à agir. 

Comment s’est montée l’association ? Quelle aide apportée par les volontaires ? Quelle est l’organisation de l’association ? Quelles relations avec les hommes politiques ? Le livre est non seulement une présentation du fonctionnement d’SOS Chrétiens d’Orient, mais également une liste de réponses aux procès qui ont été faits à l’association. Mise en dangers des volontaires ? Lutte armée ? Rien n’est laissé de côté. Les témoignages des deux fondateurs nous aide à comprendre la complexité du Proche-Orient, territoire où les enjeux géopolitiques sont cruciaux et sont à l’origine de tant de conflits.

C’est également un petit ouvrage qui aidera les lecteurs à comprendre les chrétiens et les chrétientés orientales, si différentes de nous et si enrichissantes. 

Préfacé par Marc Fromager, directeur de l’Aide à l’Église en Détresse, ce livre est à mettre entre toutes les mains. 

Au secours des chrétiens d’Orient, de Charlotte d’Ornellas, entretien avec Charles de Meyer et Benjamin Blanchard, aux éditions Via Romana, 10 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau
CultureÉducationLectures

Revues et cahiers de vacances pour l’été

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les grandes vacances, avec les cahiers de vacances Jules et Léonie ou bien la revue de La Malle aux Mille Trésors, et d'autres livres. À retrouver dans le n°1811.

+

lecture jeunesse enfant ado vacances