Pourquoi la loi naturelle ? Réponse dans le livre de Pierre Manent

Publié le 29 Mar 2025
livre loi naturelle pierre manant
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, BD ou CD. Notamment Pourquoi la loi naturelle ? une introduction de la notion par Pierre Manent. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1828.

 

Pourquoi la loi naturelle ?, Pierre Manent

pourquoi la loi naturelle livreLa loi naturelle est un terme et une notion qui ont fini par disparaître de notre univers mental commun. De manière très fine et pédagogique, Pierre Manent a pris le problème à bras-le-corps et a réussi le double exploit de dire clairement beaucoup en peu de lignes. Comme il l’écrit en introduction de ce petit livre (par la taille), il s’agit moins pour lui de proposer un exposé doctrinal sur le sujet que de lever certains obstacles qui en empêchent la compréhension. Il revient ainsi sur la liberté conçue par la modernité philosophique comme une autonomie pure, permettant à l’homme de se donner sa propre loi et de se faire lui-même. Dans ce cadre, la loi naturelle est perçue comme un assujettissement, là où saint Thomas la présente comme une force qui donne la direction (via directiva), l’intelligence et la prudence humaine entrant ensuite en action. Il aborde ensuite la doctrine du contrat social (Hobbes, Locke, Rousseau..), applique la problématique envisagée au cas des lois récentes sur le mariage et constate la disparition de la notion même de politique qu’il assimile trop, hélas, au seul gouvernement représentatif. Ce petit livre constitue ainsi une introduction intelligente à un sujet déterminant. Stéphen Vallet

Pourquoi la loi naturelle ?, Pierre Manent, Boleine, 56 p., 9 €.

 

Harmonie cartusienne, Dom Augustin Guillerand

harmonie cartusienne dom augustin guillerand 500 500 87108 livreExtraits de lettres ou de notes, ces courts passages de Dom Augustin Guillerand font suite à Silence cartusien et Voix cartusienne déjà publiés par les Éditions Sainte-Madeleine. Il s’agit ici de comprendre en quoi consiste cette « harmonie humaine » dont parle le chartreux et dont nous sommes tous souvent éloignés.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet