Pourquoi la loi naturelle ? Réponse dans le livre de Pierre Manent

Publié le 29 Mar 2025
livre loi naturelle pierre manant
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, BD ou CD. Notamment Pourquoi la loi naturelle ? une introduction de la notion par Pierre Manent. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1828.

 

Pourquoi la loi naturelle ?, Pierre Manent

pourquoi la loi naturelle livreLa loi naturelle est un terme et une notion qui ont fini par disparaître de notre univers mental commun. De manière très fine et pédagogique, Pierre Manent a pris le problème à bras-le-corps et a réussi le double exploit de dire clairement beaucoup en peu de lignes. Comme il l’écrit en introduction de ce petit livre (par la taille), il s’agit moins pour lui de proposer un exposé doctrinal sur le sujet que de lever certains obstacles qui en empêchent la compréhension. Il revient ainsi sur la liberté conçue par la modernité philosophique comme une autonomie pure, permettant à l’homme de se donner sa propre loi et de se faire lui-même. Dans ce cadre, la loi naturelle est perçue comme un assujettissement, là où saint Thomas la présente comme une force qui donne la direction (via directiva), l’intelligence et la prudence humaine entrant ensuite en action. Il aborde ensuite la doctrine du contrat social (Hobbes, Locke, Rousseau..), applique la problématique envisagée au cas des lois récentes sur le mariage et constate la disparition de la notion même de politique qu’il assimile trop, hélas, au seul gouvernement représentatif. Ce petit livre constitue ainsi une introduction intelligente à un sujet déterminant. Stéphen Vallet

Pourquoi la loi naturelle ?, Pierre Manent, Boleine, 56 p., 9 €.

 

Harmonie cartusienne, Dom Augustin Guillerand

harmonie cartusienne dom augustin guillerand 500 500 87108 livreExtraits de lettres ou de notes, ces courts passages de Dom Augustin Guillerand font suite à Silence cartusien et Voix cartusienne déjà publiés par les Éditions Sainte-Madeleine. Il s’agit ici de comprendre en quoi consiste cette « harmonie humaine » dont parle le chartreux et dont nous sommes tous souvent éloignés.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne