Pourquoi mai a-t-il été choisi par l’Église pour la dévotion mariale ?

Publié le 01 Mai 2023
mai

Deux mois de l’année sont particulièrement offerts à la dévotion, à l’affection de Notre-Dame : le mois d’octobre, mois du Rosaire, et le mois de mai, appelé le « mois de Marie ». Le mois de Marie voit le jour à Rome. Nous devons aux Jésuites de l’avoir promu. Le père Jacolet publie le Menses Marianus  en 1724. Le père Dionisi publie le  Mese di Maggio  à Rome en 1725. Le père Lalomia publie le Mese di Maria assia il mese di maggio  à Palerme en 1785. Avec le père Muzzarelli, il s’agit de sanctifier la vie quotidienne chaque jour de mai, en pratiquant une vertu de Marie. Au XIVe siècle, le frère dominicain Henri Suso (1295-1366) avait déjà pris l’habitude d’orner les statues de Marie de couronnes de fleurs le 1er mai. Saint Philippe Néri (1515-1595) exhortera les jeunes à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de mai, en érigeant des petits autels et y déposant des fleurs des jardins ou des fleurs des champs. Le « mois de Marie » arrive en France la veille de la Révolution. La vénérable Louise de France, fille de Louis XV et prieure du carmel de Saint-Denis, fait traduire le livre du père Lalomia. Le mois de Marie et le mois d’octobre nous sont donnés pour hâter la venue de l’Amour miséricordieux de Dieu dans les âmes. À Cana, c’est la bienheureuse Vierge Marie qui voit que manque le vin. Les noces vont basculer dans la tristesse et les époux dans la solitude. Marie intercède alors et obtient de son Fils le miracle. Elle intercède encore aujourd’hui, et peut-être encore même davantage qu’hier, pour que la joie de Dieu vienne et revienne dans les familles, les quartiers, notre pays, l’Église et le monde. Jésus, «comme il avait aimé les siens, les aima jusqu’au bout», jusqu’à nous donner sa propre Mère. L’Évangile nous en donne le moment précis et les paroles mêmes de Jésus : « Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie-Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: «Femme, voici ton fils». Ensuite, il dit au disciple: «Voici ta mère». Et dès cette heure-là, le disciple la prit chez lui » (Jn 19, 25-27). «Dès cette heure-là». À l’heure de la Croix. À l’heure du Sacrifice suprême de sa propre vie, Jésus nous…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Hubert Lelièvre, auteur de Histoire du chapelet, Téqui

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée