Pourquoi mai a-t-il été choisi par l’Église pour la dévotion mariale ?

Publié le 01 Mai 2023
mai

Deux mois de l’année sont particulièrement offerts à la dévotion, à l’affection de Notre-Dame : le mois d’octobre, mois du Rosaire, et le mois de mai, appelé le « mois de Marie ». Le mois de Marie voit le jour à Rome. Nous devons aux Jésuites de l’avoir promu. Le père Jacolet publie le Menses Marianus  en 1724. Le père Dionisi publie le  Mese di Maggio  à Rome en 1725. Le père Lalomia publie le Mese di Maria assia il mese di maggio  à Palerme en 1785. Avec le père Muzzarelli, il s’agit de sanctifier la vie quotidienne chaque jour de mai, en pratiquant une vertu de Marie. Au XIVe siècle, le frère dominicain Henri Suso (1295-1366) avait déjà pris l’habitude d’orner les statues de Marie de couronnes de fleurs le 1er mai. Saint Philippe Néri (1515-1595) exhortera les jeunes à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de mai, en érigeant des petits autels et y déposant des fleurs des jardins ou des fleurs des champs. Le « mois de Marie » arrive en France la veille de la Révolution. La vénérable Louise de France, fille de Louis XV et prieure du carmel de Saint-Denis, fait traduire le livre du père Lalomia. Le mois de Marie et le mois d’octobre nous sont donnés pour hâter la venue de l’Amour miséricordieux de Dieu dans les âmes. À Cana, c’est la bienheureuse Vierge Marie qui voit que manque le vin. Les noces vont basculer dans la tristesse et les époux dans la solitude. Marie intercède alors et obtient de son Fils le miracle. Elle intercède encore aujourd’hui, et peut-être encore même davantage qu’hier, pour que la joie de Dieu vienne et revienne dans les familles, les quartiers, notre pays, l’Église et le monde. Jésus, «comme il avait aimé les siens, les aima jusqu’au bout», jusqu’à nous donner sa propre Mère. L’Évangile nous en donne le moment précis et les paroles mêmes de Jésus : « Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie-Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: «Femme, voici ton fils». Ensuite, il dit au disciple: «Voici ta mère». Et dès cette heure-là, le disciple la prit chez lui » (Jn 19, 25-27). «Dès cette heure-là». À l’heure de la Croix. À l’heure du Sacrifice suprême de sa propre vie, Jésus nous…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Hubert Lelièvre, auteur de Histoire du chapelet, Téqui

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel