Préparez-vous le ciel !

Publié le 01 Avr 2020
Préparez-vous le ciel ! L'Homme Nouveau

Puisque nous sommes contraints à la réclusion, je voudrais vous proposer un livre à découvrir ou un « classique » à redécouvrir. Commençons par un livre récent, un ouvrage magnifique dans sa réalisation matérielle, un écrin de beauté littéraire et iconographique, une élévation pour l’âme.

A écouter

Avec Préparez-vous le ciel ! Patrice du Clary a réussi un véritable exploit : donner à découvrir ses poèmes, qui sont de vrais actes de foi, en leur associant des textes d’auteurs spirituels ainsi qu’une très riche et belle iconographie. Le thème ? L’amour de Dieu, la sainteté, la vocation de la France. Ou, pour mieux dire, la vocation de la France à la sainteté pour répandre universellement l’amour de Dieu. Il faudrait être poète pour être capable de donner pleinement le goût et le sens de ces poèmes. Risquons-nous pourtant.

Voici « Je suis Dieu en France », écrit en juillet 2014 et que l’auteur propose avant un texte présentant les paroles des papes sur la vocation de notre pays :

Bientôt le monde saura que je suis Dieu en France !

La beauté renaîtra, Le lys refleurira

Ma loi, Elle, revivra et l’arbre tombera

Le Roi je donnerai, ma fille tu guériras

Mes pensées tu sauras par ton cœur transpercé

L’amour s’irriguera et tu seras l’aimée

Mon cœur consommera et fidèle tu seras

Autre exemple, ce poème datant du carême 2016 (« À genoux, l’homme est pieux »).

L’homme est beau à genoux avisant son Seigneur

Au secret si profond de son cœur tant aimé

Au regard bien fécond de l’ardeur du veilleur

Il s’invite à l’appel de son dieu incarné

Le silence de la nuit pénètre la voie lactée

La beauté d’une église en campagne tamisée

Garde blanche la neige juste le temps de veiller

Ou les astres, des vitraux, cognent l’abside voûtée

Clary

Très riche donc, faisant feu de tout bois dans les textes qui accompagnent ces poèmes (l’auteur n’hésite pas ainsi à recourir aux messages de mystiques reconnus ou non par l’Église), ce livre accompagnera les amoureux de Dieu et de la France, non seulement le temps du confinement, mais plus largement pendant toute leur existence.

Patrice du Clary, Préparez-vous le ciel !, Éditions Pays et Terroirs (65, place de Rougé, Cholet), 540 pages, 25 € (Renseignements auprès de l’auteur : patrice.du.clary@numericable.fr).

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
Culture

Figurer Jeanne d’Arc à Orléans

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), nous donnons la parole à Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc d'Orléans, et ancienne Jeanne 1975. Elle nous raconte le rôle de la Jeanne et l'importance de cette figuration pour le public et la jeune fille désignée. La Jeanne 2024 sera présentée le 12 février prochain.

+

jeanne d'arc
CultureSociété

Jeanne d’Arc et les jeux vidéos

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), voici une revue des divers jeux vidéos existants autour du personnage de Jeanne d'Arc. Dans la plupart de ces jeux, Jeanne est présentée plus comme chef de combat que comme sainte, et le contexte y est violent.

+

jeanne d'arc jeux vidéo