Le problème fondamental de l’Église en Chine : la liberté 

Publié le 05 Juin 2024
concile chine

La cathédrale Saint-Ignace, siège de Mgr Shen Bin, évêque de Shanghai. © 钉钉, CC BY-SA 4.0

Cent ans après le premier concile de l’Église catholique en Chine, une conférence internationale s’est tenue à Rome, réunissant pour la première fois au Vatican, des autorités de l’Église et des représentants officiels de la République populaire de Chine.

 

Il y a cent ans, le 15 mai 1924, s’ouvrait à Shanghai le premier concile de l’Église catholique en Chine. Il réunissait quarante-huit vicaires, préfets et administrateurs apostoliques. Tous étaient des missionnaires européens. Ce concile marqua une étape vers l’instauration d’une hiérarchie catholique chinoise. Deux ans plus tard, Pie XI sacrait à Rome les six premiers évêques chinois.

 

100 ans après le Concile de Chine

Le 21 mai dernier s’est tenue à Rome une conférence internationale organisée par l’Université pontificale urbanienne en collaboration avec l’agence de presse Fides et la Commission pastorale pour la Chine. Intitulée « 100 ans après le Concile pour la Chine : entre l’histoire et le présent », cette grande conférence a réuni, pour la première fois au Vatican, des autorités de l’Église et des représentants officiels de la République populaire de Chine.

La conférence s’est ouverte par un message vidéo du pape François. Il a rendu hommage à Mgr Celso Constantini qui fut le premier délégué apostolique en Chine et l’organisateur du premier concile chinois. Le Pape a présenté ce concile comme « un véritable parcours synodal » qui a ouvert « de nouvelles voies pour que l’Église, y compris la Chine catholique, ait de plus en plus un visage chinois ». Reprenant une formule qui lui est chère, le Pape a évoqué « la foi du peuple de Dieu » en Chine qui a été et reste « la boussole » de l’Église catholique dans ce pays.

Celso Costantini © Celsoemiliocostantini CC BY SA 4.0 chine

Mgr Celso Costantini (1876-1958) fut le premier délégué apostolique en Chine et l’organisateur du premier concile chinois. © Celsoemiliocostantini, CC BY-SA 4.0

Sont intervenus ensuite Mgr Joseph Shen Bin, évêque de Shanghai, le cardinal Parolin, Secrétaire d’État, le cardinal Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’Évangélisation, les professeurs Zheng Xiaoyun, présidente de l’Institut des religions mondiales de l’Académie chinoise des sciences sociales, et Liu Guopeng, chercheur dans ce même institut, et le professeur Elisa Giunipero, professeur d’histoire de la Chine à l’Université catholique de Milan.

L’intervention de Mgr Shen Bin a été l’écho fidèle de la politique du gouvernement chinois en matière religieuse.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel