Quand le fascisme voulait une mosquée à Rome…

Publié le 09 Jan 2014
Quand le fascisme voulait une mosquée à Rome… L'Homme Nouveau

Le régime fasciste de Mussolini avait donné son accord à la construction d’une mosquée à Rome. C’est ce que « révèle » le Journal du comte Ciano (photo), gendre du dictateur italien et ministre des Affaires étrangères du régime jusqu’en 1943. Ce Journal, qui s’étend de 1939 à 1943 dans sa version traduite en français, vient d’être réédité par les éditions La Baconnière et les éditions Payot, avec une préface de Pierre Milza. En ce sens, il ne s’agit pas d’une réelle révélation, mais la lecture ou la relecture de ce Journal permet de mieux connaître la politique fasciste vis-à-vis de l’islam ainsi que la réaction catholique, exprimée alors par le Vatican.

Refus catholique

En date du 11 avril 1939, le comte Galeazzo Ciano écrit dans son Journal :

« Je communique à Pignatti (ambassadeur italien auprès du Saint-Siège, ndlr) la décision du Duce d’ériger une mosquée à Rome, vu qu’il y a maintenant près de six millions de sujets italiens musulmans. Pignatti me rapporte, après en avoir parlé avec Maglione (le Secrétaire d’État de Pie XII, ndlr), que le Vatican est consterné de cette idée, qui est contraire à l’article premier du Concordat. Mais le Duce a pris sa décision et il est appuyé par le roi, qui a été souvent partisan d’une politique anticléricale. »

Une volonté anticléricale

ciano journal

À en croire Ciano, l’idée d’une construction d’une mosquée vient de Benito Mussolini lui-même, soutenu par le roi, fidèle en cela à la politique anticléricale de la Maison de Savoie. À l’époque, l’Église catholique a réagi fermement contre cette éventualité, défendant le fait que le catholicisme était religion officielle de l’Italie. Les Accords du Latran, qui ont rétabli les relations entre l’Italie et le Saint-Siège en 1929, débutent, en effet, par l’invocation « Au nom de la Sainte Trinité » et stipulent dans leur article premier :

« L’Italie reconnaît et réaffirme le principe consacré dans l’article premier du statut du royaume en date du 4 mars 1848, en vertu duquel la religion catholique, apostolique et romaine, est la seule religion de l’État. »

Datant de 1939, cette réaction de l’Église ne prend évidemment pas en compte l’évolution doctrinale introduite par le concile Vatican II sur la liberté religieuse et elle est alors conforme avec la doctrine traditionnelle de l’Église en la matière.

La grande mosquée de Rome, la plus grande d’Italie et d’Europe, a été construite finalement entre 1974 et 1984 et financée par l’Arabie Saoudite. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten