Question au Père Bonnet : Quelles perspectives pour la France ?

Publié le 21 Mai 2015
Question au Père Bonnet : Quelles perspectives pour la France ? L'Homme Nouveau

On me pose de plus en plus souvent ce genre de question et cela n’est pas surprenant, compte tenu de l’état du pays, qu’il s’agisse de la vie sociale, économique ou politique. Je note d’abord que cet état provoque actuellement l’émergence de nombreux petits groupes de réflexion, souvent chrétiens par la majorité de leurs membres et, en tout cas, peuplés de personnes « saines », désireuses non pas d’une simple alternance mais d’un renouvellement profond du fonctionnement politique. Ces « cercles » élaborent des chartes ou des questionnaires à faire circuler parmi les concitoyens encore capables de penser, certains avec des objectifs électoraux mais d’autres de façon résolument prospective.

On peut déplorer que, selon les bonnes vieilles habitudes gauloises, nombre de ces grou­pes ne voient pas l’intérêt de rencontrer les autres. D’un autre côté, on peut estimer que l’ensemble de ces réflexions en sortira plus riche et que cette mouvance aura le mérite d’être incontrôlable. En tout cas, à moyen terme, tout ce travail pourrait être fructueusement exploité par… une nouvelle classe politique, soucieuse du bien commun.

Peu de changement probable

Dans la configuration actuelle des règles de dévolution du pouvoir, il n’y a aucune chance de changement profond de la classe politique, ce qui est confusément ou clairement perçu par une quantité croissante de citoyens : cela explique aussi bien le taux d’abstention que les votes dits protestataires. Paradoxalement, ce qui va déblo­quer la situation et plus rapidement que beaucoup ne le croient, c’est que le chaos, volontairement provoqué par le mondialisme financier athée, est devenu incontrôlable par les apprentis sorciers qui l’ont initié. Le Pape François perçoit que des troubles graves se préparent dans le monde entier et il n’est pas le seul. Il n’y a pas que l’euro à être malade, le dollar est fragilisé, l’argent sale prolifère, les persécutions religieuses s’étendent, la criminalité augmente ainsi que les déséquilibres mentaux, les flux migratoires sont croissants et non maîtrisables.

Prier le Tout-Puissant

La nouvelle guerre mondiale, multipolaire, interne et externe, est à nos portes. Ne croyez pas que je me réjouisse de ce type de déblocage, j’ai de nombreux enfants et petits-enfants en grande ville ou banlieue. Simplement j’analyse rationnellement la situation et… je prie le Tout-Puissant. Celui-ci d’ailleurs ne man­que pas de nous avertir régulièrement, en direct ou par Marie, toujours prête à provoquer la conversion de ses enfants pour leur éviter des catastrophes. Si j’en juge par la multiplication actuelle et multinationale des avertissements céles­tes, les évènements vont se précipiter, comme l’usage de notre raison humaine nous le laisse conjecturer.

À ce propos, le réalisateur de ce très beau film M et le troisième secret me confie qu’il reçoit des témoignages étonnants d’incroyants et de… musulmans, bouleversés par cette multiplicité de manifestations mariales, qui montre à quel point Marie nous veut du bien. À La Salette Marie a pleuré car elle n’est pas aveugle devant les plans sataniques : elle connaît l’auteur de la « théorie du complot », qui fait ricaner les esprits « forts » et sait que notre conversion est nécessaire pour qu’elle puisse écraser sa tête. Curieusement, chez les catholiques, ce sont souvent ceux qui sont le moins « foi et raison », qui refusent au Ciel le droit de se manifester sur un mode surnaturel.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Lourdes : se plonger dans l’eau vivifiante

Les piscines de Lourdes, dont l'accès avait été interdit au temps du COVID, vont enfin ré-ouvrir, après que les autorités du sanctuaire en ont profité pour en rénover l'accès et l'utilisation. Voilà qui offre l'occasion d'inviter les pèlerins à entrer dans une riche symbolique qui s'inscrit dans la révélation biblique et le quotidien de la vie chrétienne.

+

lourdes eau
ChroniquesEgliseLiturgie

Célébrations pascales

L'esprit de la liturgie | Au commencement de ce temps pascal, l’Église célèbre la Résurrection de son Seigneur huit jours durant : c’est l’octave de Pâques. Les jours consacrés à la commémoration de la Résurrection sont remplis de coutumes et de célébrations, passées et actuelles, évoquant la blancheur des âmes des baptisé, le lait et le miel de la Terre promise, la foi de Thomas et, depuis l’an 2000, la miséricorde du Seigneur envers les pécheurs.

+

célébrations pascales thomas
EgliseEglise de France

Notre-Dame de Boulogne, bientôt basilique ?

Une église qui va devenir une basilique ! Le 22 mars dernier, la conférence des évêques de France a changé l’histoire fabuleuse de Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, en donnant son accord à Mgr Rougé pour engager les démarches auprès du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements afin de conférer le titre de basilique mineure à l’église Notre-Dame-de-Boulogne.

+

Boulogne