À la (re)découverte des Riches Heures de Notre-Dame de Paris

Publié le 03 Fév 2024
notre-dame de paris

© Konstantin Dyadyun / Unsplash

La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension, avec un choix de quelques livres religieux, romans, albums ou CD. À retrouver dans le n°1800. Sylvain Dieudonné était jusqu’en 2019 responsable du chant grégorien et de la musique médiévale à Notre-Dame de Paris. Avec son nouvel ensemble, il a enregistré « Les Riches Heures de Notre-Dame de Paris », un voyage musical à travers 800 ans de trésors musicaux dédiés à la Vierge Marie.

 

L’hagiographie

La Vie et les Miracles de saint Maur, disciple de saint Benoît, John B. Wickstrom, Patrick Hala 2054 couv Notre-dame Le simple titre de cet ouvrage pourrait laisser croire à une étude historique sur saint Maur, le compagnon de saint Benoît dont la figure nous est connue par Les Dialogues de saint Grégoire. En fait, s’il s’agit bien d’une étude, celle-ci se porte moins sur saint Maur lui-même que sur deux écrits le concernant qui datent du Moyen Âge. Le traducteur (anglais) du texte latin, John B. Wickstrom, écrit ainsi : « La Vie de Maur d’Odon de Glanfeuil est un exemple typique d’hagiographie carolingienne. Située dans le lointain passé mérovingien, comme c’était le cas pour les vies de saints du IXe siècle, elle valide en fait le statut d’un centre de culte carolingien et éclaire le monde monastique du IXe siècle par l’importance qu’elle accorde aux reliques, à l’ascétisme monastique et l’indépendance vis-à-vis de l’autorité laïque ». Il en va à peu près de même pour le second texte publié, Le Petit Livre des miracles. Ce livre sur saint Maur est donc principalement un ouvrage d’érudition pour ceux qui s’intéressent à la construction hagiographique dans le cadre monastique. L’origine anglaise de ce travail explique peut-être le peu de mentions de la Congrégation (française) de Saint-Maur, placée donc sous le patronage de la figure étudiée. La Vie et les Miracles de saint Maur, disciple de saint Benoît, John B. Wickstrom, Patrick Hala, Éditions de Solesmes, 178 pages, 12,80 €. Aliette Bernard  

Le CD

Les Riches Heures de Notre-Dame de Paris, Ensemble Pérotin le Grand, Sylvain Dieudonné cd Notre-dame Sylvain Dieudonné était jusqu’en 2019 responsable du chant grégorien et de la musique médiévale à Notre-Dame de Paris. Son licenciement économique à la suite de l’incendie l’a conduit à fonder son propre ensemble avec d’anciens membres de sa…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
SociétéLectures

Juan Branco ou la préparation du coup d’État

L’avocat Juan Branco monopolise l’actualité entre ses prises de position radicales et ses mésaventures dignes d’un « people » : affaire de mœurs, démêlés judiciaires, rivalité entre lui et le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Un traitement médiatique de ce type mérite sans doute qu’on s’attarde sur le personnage. À 34 ans, Branco possède un parcours étonnant. Son dernier livre, Coup d’État, manuel insurrectionnel, paru en 2023, apporte un éclairage intéressant sur sa pensée.

+

juan branco